Comment et quand rédiger une invitation pour un week-end ?
Vous souhaitez convier des proches à passer un week-end chez vous, mais l’inspiration vous manque ? Si écrire une lettre amicale et adaptée au contexte du séjour peut paraître un jeu d’enfant, certains éléments ne doivent pas être négligés afin de donner une première idée de l’ambiance du week-end. Commencez d’abord par indiquer la nature de l’évènement (fête d’anniversaire, crémaillère, ou simplement pour partager un bon moment entre amis). Puis, précisez la date et l’heure à laquelle les invités sont attendus. Donnez l’adresse exacte et un éventuel code vestimentaire. N’oubliez pas de mentionner le délai de réponse, avec vos coordonnées !
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, expédier ses invitations le plus tôt possible est une mauvaise idée. Dans le cas où vous prévenez vos amis trop tôt, certains ne pourront probablement pas vous donner immédiatement une réponse. De plus, il est possible que la lettre d’invitation se perde entre temps… Néanmoins, n’informez pas non plus vos convives au dernier moment ! Vous prendriez alors le risque qu’ils soient déjà occupés et contraints de décliner votre invitation. Ainsi, il est conseillé de les contacter en moyenne quatre semaines avant votre week-end.
Exemple de lettre d’invitation à un week-end
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la personne à inviter
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : invitation à un week-end
Cher(e) …,
Les beaux jours sont là ! Voilà l’occasion rêvée de se retrouver dans mon jardin pour célébrer le printemps… et surtout mon anniversaire !
En cette circonstance, je suis heureux(se) de t’accueillir chez moi avec ta femme / ton mari / ton conjoint / ta conjointe pour le week-end prolongé de l’Ascension, à l’adresse ….
La maison est toute proche du vignoble et de la forêt, la rivière est à deux pas. La température de la piscine est parfaite. Alors, n’oubliez pas vos baskets et vos maillots de bain !
Au programme : détente, apéritifs les pieds dans l’eau, canoë-kayak, balade, buffet dînatoire, le tout en musique. Le jardin est prêt, le hamac aussi et le barbecue est installé avec au menu des grillades, du vin, du champagne et de nombreuses animations.
Je vous attends donc le ../../…. à .. heures, chez nous ! Peux-tu me confirmer votre présence avant le ../../…., au 06 .. .. .. .. ? Il est aussi possible de m’envoyer un mail à …@…
Chacun peut apporter une spécialité de chez lui : vin, plat, fromage, gâteau ou toute autre délice !
Bien sûr, tenue décontractée et bonne ambiance exigée ! Surtout que j’avais à cœur que nous soyons en petit comité. Cela me paraît nécessaire pour partager un moment agréable sans que personne n’ait l’impression d’être mis de côté.
J’espère vous compter parmi nous.
À très bientôt,
Signature… (nom de l’hôte)
Télécharger le modèle de lettre au format Word
Modifier la lettre en ligne, à télécharger au format Word ou PDF
Conseils
Le contenu du message est à adapter au contexte de votre week-end. Il dépendra aussi du type de relation que vous entretenez avec le destinataire de la lettre. Quoi qu’il en soit, l’objectif est de fournir un maximum d’informations, tout en laissant planer le mystère. Pour attiser la curiosité de vos invités et leur donner envie de donner une réponse favorable, il est bien évidemment fondamental que le texte paraisse sobre et sincère.
Il semble enfin pertinent de révéler l’ambiance donnée au séjour (relax, formel, festif) ou la nature des activités pour qu’ils puissent prévoir les affaires adéquates. Il ne s’agit pas de se vanter auprès d’eux, mais de s’assurer que tout le monde passera un moment sympathique.