Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre d’invitation Visa USA

Modèle de lettre pour inviter un proche afin d'obtenir un visa américain

Lettre d’invitation Visa USA

Comment et quand rédiger une invitation pour un visa aux USA ?

Si vous souhaitez qu’un membre de votre famille ou un ami vienne vous rendre visite aux États-Unis, vous devez lui fournir une lettre d’invitation afin qu’il puisse obtenir un visa touristique auprès de l’ambassade ou du consulat. Étant donné que la durée d’octroi d’un visa est assez longue, rédigez votre courrier au moins un mois avant le départ de votre invité.

Indiquez vos coordonnées et celles de votre proche, le lien qui vous unit, la durée du séjour et son but, les endroits que vous comptez visiter, le mode d’hébergement et les moyens de subsistance. Vous pouvez également ajouter que votre invité retournera nécessairement dans son pays, par exemple parce qu’il a des enfants à sa charge, un(e) époux(se), un travail ou encore parce qu’il est propriétaire de son logement, etc… Accompagnez votre courrier de tous les documents qui démontrent que vous vivez de façon stable aux États-Unis, comme la copie de votre carte de résident permanent ou de votre carte de citoyenneté, un certificat de naissance.

Exemple de lettre d’invitation pour un visa aux USA

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’ambassade
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : invitation pour un visa américain

Madame, Monsieur,

Par la présente, je souhaite convier mes parents / ma sœur / mon frère / ma grand-mère / mon grand-père / mon ami(e) … (nom et prénom) né(e) le …, résidant à l’adresse … au … (pays), à venir me rendre visite pendant mes vacances du … au … (date d’arrivée et date du retour).

Pendant son séjour de … semaines / mois, il / elle sera hébergé(e) à mon domicile situé à … (adresse) et n’aura aucun frais à payer puisque je m’engage à tout prendre en charge. Vous trouverez en outre la copie de la réservation du billet d’avion aller-retour.

Je vis aux États-Unis dans l’état de … depuis … ans et j’occupe un poste de … au sein de l’entreprise …, comme le prouvent la copie de ma carte de résident permanent ainsi que l’attestation employeur ci-joint. Veuillez enfin noter que mon numéro de téléphone est le … et celui de Madame, Monsieur … le ….

En vous remerciant par avance de bien vouloir faire le nécessaire pour rendre possible cette rencontre familiale / amicale tant désirée, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Conseils

Il est fortement recommandé de faire assermenter votre lettre d’invitation auprès d’un notaire. Cette démarche permet de rendre vos écrits véridiques, donnant ainsi toutes les chances à votre proche de vous rejoindre aux États-Unis le temps de son séjour.