Comment et quand rédiger une invitation pour un visa en Chine ?
Si vous désirez convier un membre de votre famille ou des amis à vous rendre visite en Chine, vous devez rédiger une lettre d’invitation qui sera à joindre à la demande de visa touristique ou temporaire. Vous devez indiquer la raison du séjour et fournir des informations personnelles complètes à votre sujet, ainsi que sur la personne invitée. Donnez les détails de la visite en indiquant la date d’arrivée et la date de départ, précisez le planning en faisant figurer les lieux que vous prévoyez de visiter. Joignez la copie de tout document attestant que vous vivez en Chine, comme votre carte de résident permanent ou encore un certificat de naissance. N’oubliez pas de signer votre courrier et de vous rendre ensuite chez un notaire ou toute autre autorité compétente pour une assermentation, la démarche ayant pour but de confirmer la véracité des renseignements figurant sur la lettre d’invitation. Ainsi, restez honnête et n’essayez pas de divulguer les faits.
Exemple de lettre d’invitation pour un visa en Chine
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’ambassade
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : invitation pour un visa chinois
Par la présente, je soussignée … (votre nom et votre prénom), invite Madame / Monsieur … (nom et prénom de votre proche) de nationalité …, résidant à l’adresse … et joignable au numéro de téléphone …, né(e) le … à … à compter du … au ….
Pendant cette période, je suis effectivement en vacances et je souhaite faire découvrir à mon père / ma mère / mon frère / ma sœur / mon cousin / ma cousine / mon ami(e) les beautés de la Chine. Ainsi, nous avons le projet de visiter : ….
Il / elle sera hébergé(e) à mon domicile, situé au … (adresse). Par la même occasion, je vous apporte les renseignements personnels à mon sujet qui vous seront nécessaires à l’instruction de ma demande : … (votre date et lieu de naissance, l’intitulé de votre poste, la composition de votre foyer, l’âge de vos enfants, le nom et le prénom de votre époux(se), etc…) Vous trouverez en pièces jointes une copie de mon permis de résident et une attestation employeur.
Me tenant à votre entière disposition pour de plus amples informations, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments distingués.
Signature
Conseils
Dans le cas où vous possédez la nationalité chinoise, une simple photocopie de votre carte d’identité suffit en guise de pièce justificative. L’idéal est de rédiger la lettre d’invitation à la main. Vous montrerez ainsi que vous avez pris le temps d’entreprendre les démarches et que la visite de votre proche vous tient particulièrement à cœur.