Comment et quand rédiger une lettre d’excuse suite à un vol ?
Après avoir commis un vol, il convient d’adresser une lettre d’excuse à la victime. Non seulement cette démarche permettra sans doute d’atténuer la sanction infligée mais surtout, ceci soulagera votre conscience. Informez dès la première phrase que vous êtes désolé(e) et regrettez cette action malavisée. Employez vos propres mots et expliquez les raisons qui vous ont poussé à voler. L’essentiel est de faire ressortir votre sincérité.
Envoyez votre lettre d’excuse en recommandé avec accusé de réception. Vous disposez ainsi d’une preuve de votre repentir dans le cas où la victime souhaite malgré tout faire appel à la justice. Il est possible de remettre votre lettre d’excuse en main propre. Vous pourrez ainsi vous expliquer de vive voix. De plus, vous démontrez que cet incident vous tient réellement à cœur et que vous regrettez sincèrement d’avoir agit de la sorte.
Exemple de lettre d’excuse suite à un vol
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom du magasin ou du particulier
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : toutes mes excuses
Madame, Monsieur,
je vous prie d’accepter mes excuses en ce qui concerne le vol que j’ai commis en date du … dans votre magasin (ou envers la personne … ).
Vos produits sont tous plus attrayants les uns que les autres et j’avoue que j’ai préféré opter pour la simplicité en quittant votre boutique sans payer. Cet acte immature ne me ressemble pas. Je suis habituellement une personne honnête qui possède des valeurs. Après avoir agi ainsi, j’ai tout naturellement ressenti un immense sentiment de honte m’envahir et je tiens à faire preuve de loyauté. En conséquence, je peux vous assurer que je ne recommencerai plus et que vous pourrez continuer à me compter parmi vos plus fidèles clients.
En réitérant mes plus sincères excuses, je vous remercie de bien vouloir recevoir ma lettre avec compréhension et bienveillance. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Signature
Conseils
Insistez sur le fait que vous avez pris conscience de la gravité de votre acte et que vous ne recommencerez plus. Si vous avez volé un proche, précisez bien que vous l’aimez et que vous n’avez en aucun cas agi dans le but de lui faire du mal. Seule l’honnêteté effacera cet événement malencontreux.