Comment et quand rédiger une lettre d’excuse suite à une absence au travail ?
Après une absence exceptionnelle, il convient d’adresser une lettre à votre employeur afin de présenter vos excuses. En effet, une absence injustifiée (voir le modèle pour absence injustifiée), toute légitime qu’elle soit, est une cause de licenciement pour faute grave. Ceci est d’autant plus vrai si vous en faites votre habitude. Prenez votre plume sans attendre afin de montrer votre sincérité et votre sérieux. L’objectif est de faire en sorte que votre supérieur atténue la sanction qu’il envisage de vous infliger, voire de la supprimer. Ainsi, soyez honnête et expliquez pourquoi vous n’avez pas pu vous rendre au travail. Un courrier tout fait ne serait pas en votre faveur, utilisez vos mots à vous et joignez des documents justificatifs.
Exemple de lettre d’excuse suite à une absence au travail
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’employeur
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : toutes mes excuses
Madame … / Monsieur …,
Par la présente, je tiens à vous présenter mes plus sincères excuses au sujet de mon absence en date du ….
En effet, je n’ai pas pu être présent(e) à mon poste car j’ai été contraint(e) de m’occuper d’un parent malade / garder mon enfant / subir la perte d’un être cher, etc…. J’ai parfaitement conscience que cet événement malencontreux a pu causer des désagréments au sein de votre entreprise et j’en suis désolé(e). Vous trouverez d’ailleurs en pièces jointes un justificatif prouvant ma bonne foi.
En vous remerciant par avance pour votre compréhension, je vous prie de croire, Madame … / Monsieur …, à l’assurance de mes salutations distinguées.
Signature
Conseils
Que vous n’ayez pas pu vous rendre au travail pour des raisons médicales, un décès ou tout autres événements indépendants de votre volonté, pensez à faire établir des documents justificatifs auprès des organismes responsables. N’hésitez pas à donner la lettre d’excuse en main propre. Vous ferez meilleure impression. Sinon, envoyez la en recommandé avec accusé de réception pour garder une preuve en cas de litige.