Comment et quand rédiger une lettre d’excuse pour une absence injustifiée ?
Que ce soit à l’école ou au travail, toute absence doit être justifiée. Ainsi, un professeur ou un employeur est en droit de demander des explications dans le cas où un élève ou un salarié ne s’est pas présenté au moins une journée. La politesse veut alors que vous rédigiez une lettre d’excuse afin de donner les raisons légitimes de votre absence. Il est primordial de joindre un justificatif à votre courrier afin de vous éviter toute sanction disciplinaire. Restez courtois et surtout, sincère. Il est inutile d’en faire trop si vous voulez rester crédible.
Exemple de lettre d’excuse pour une absence injustifiée
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’employeur ou du professeur
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : toutes mes excuses
Madame / Monsieur le Proviseur / la Directrice / le Directeur,
Par la présente, je tiens à vous présenter mes plus sincères excuses pour mon absence au cours de … / au travail depuis le ….
En effet, … (évoquer les raisons de votre absence). Je peux vous assurer que je suis un élève / un salarié très appliqué et sérieux. En conséquence, je compte tout mettre en œuvre afin que cette absence ne vienne en rien entacher mon devenir au sein de votre établissement scolaire / entreprise. Pour témoigner de ma bonne foi, vous trouverez en pièces jointes … (mentionner les documents justificatifs).
En réitérant mes excuses, je vous prie d’agréer, Madame / Monsieur le Proviseur / la Directrice / le Directeur, l’expression de mes salutations respectueuses.
Signature
Conseils
Envoyez votre lettre d’excuse en recommandé avec accusé de réception. Vous garderez ainsi une preuve en cas de litige, l’avis de réception ayant une valeur légale. Utilisez vos propres mots, n’envoyez pas un document tout fait. L’objectif est de démontrer que vous êtes un salarié ou un élève sérieux et assidu, qui n’a pas pour habitude d’être absent sans raison valable.