Comment et quand rédiger une lettre d’excuse à un professeur pour un retard ?
L’école étant obligatoire de 6 à 16 ans, les établissements scolaires imposent un règlement intérieur strict. Ainsi, les élèves doivent respecter les horaires d’arrivée et de sortie pour que l’apprentissage se déroule dans les meilleures conditions. En cas de retard, la politesse veut que vous adressiez une lettre d’excuse à votre professeur. Justifiez ce contre-temps en expliquant les raisons de votre retard. De cette façon, vous démontrez que vous êtes un élève sérieux et assidu. L’enseignant n’aura aucun doute sur votre bonne foi si vous êtes en mesure de joindre à votre courrier tout document justificatif.
Exemple de lettre d’excuse à un professeur pour un retard
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom du professeur
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : toutes mes excuses
Madame / Monsieur le Professeur,
Par la présente, je vous prie de bien vouloir excuser mon retard d’hier pour le cours de … (indiquer la matière).
En effet, j’ai dû faire face à un problème de transport, le bus scolaire n’ayant pas pu arriver à l’heure à cause des intempéries. J’ai alors été contraint(e) d’attendre le bus de … heures. Vous trouverez ci-joint une attestation justifiant de ma bonne foi. Sérieux(e) et assidu(e), je peux vous assurer que je rattraperai ce retard de sorte que cela n’ait aucune répercussion sur ma scolarité.
Veuillez agréer, Madame / Monsieur le Professeur, l’assurance de ma considération distinguée.
Signature
Conseils
Vous ferez meilleure impression en rédigeant votre lettre d’excuse à la main. Soyez sincère. Qu’il s’agisse du réveil qui n’a pas sonné, d’une panne de voiture, de la grève des transports en commun, d’un embouteillage, d’un événement familial imprévu, d’un problème de santé, il est essentiel d’être aussi précis que possible sur la cause de votre retard.