Comment et quand rédiger une lettre d’excuse à un professeur pour devoir non fait ?
Vous aviez des devoirs à faire mais un événement particulier vous a empêché de rendre votre copie à temps ? Il peut par exemple s’agir d’une maladie ou encore d’un problème familial. Pour éviter d’être pénalisé mais aussi pour faire preuve de politesse, il convient de rédiger une lettre d’excuse à votre professeur pour en expliquer la raison. Soyez sincère et concis. Appuyez sur le fait que vous êtes un élève sérieux, impliqué et assidu, que ce contre-temps n’est pas dans vos habitudes et que vous mettrez tout en œuvre pour que cela ne se reproduise plus.
Exemple de lettre d’excuse à un professeur pour devoir non fait
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom du professeur
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : toutes mes excuses
Madame / Monsieur le Professeur,
Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour le devoir de … (préciser la matière) que je n’ai pas été en mesure de vous rendre.
En effet, j’ai souffert de … (indiquer la maladie) et j’ai été contraint(e) de me reposer / j’ai eu la triste nouvelle d’assister à l’enterrement de mon grand-père / grand-mère (ou tout autre membre de la famille). Vous trouverez en pièces jointes un certificat médical / acte de décès, justifiant de ma bonne foi.
Je m’engage à faire ce devoir aujourd’hui même et à vous le remettre demain. Je suis un élève sérieux et particulièrement assidu. Je peux vous assurer que ce genre d’incident demeure tout à fait exceptionnel et que je continuerai de faire en sorte de ne jamais vous décevoir.
Veuillez agréer, Madame / Monsieur le Professeur, l’expression de ma considération distinguée.
Signature
Conseils
Vous pouvez transmettre votre courrier en envoi simple. Cependant, il est préférable de le déposer dans le casier du professeur. Pensez alors à indiquer votre prénom et votre nom, ainsi que votre classe. Sachez que certaines sanctions peuvent figurer dans le règlement intérieur en cas de devoirs non faits. Une lettre d’excuse pourra atténuer la punition, voire l’annuler.