Comment et quand rédiger une lettre d’excuse à un professeur pour bavardage ?
Votre professeur vous a remis en place à cause de votre tendance à discuter régulièrement en classe ? Prenez le temps de rédiger une lettre d’excuse afin de montrer à l’enseignant que vous avez parfaitement conscience d’avoir perturbé le cours à maintes reprises et que vous vous engagez à ne plus recommencer. Allez droit au but en commençant votre courrier par des excuses sincères. Restez courtois et soyez concis. Employez vos propres mots, votre professeur n’en sera que plus touché.
Exemple de lettre d’excuse à un professeur pour bavardage
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom du professeur
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : sincères excuses
Monsieur / Madame le Professeur,
Je me permets de vous présenter mes excuses les plus sincères suite à mon bavardage survenu en date du … durant votre cours de … (préciser la matière).
En effet, vous m’avez fait une remontrance verbale et je reconnais que mon comportement est tout à fait déplacé. Je conviens que j’ai la fâcheuse tendance à parler un peu trop avec mes camarades de classe. A l’avenir, je vous certifie que je me montrerai plus attentif(ve) et que cette attitude irrespectueuse n’aura plus lieu. Je suis un(e) élève sérieux(se) qui a à cœur d’obtenir son … (indiquer le diplôme) et je ne veux en aucun cas perturber le déroulement du programme scolaire.
En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ma lettre, je vous prie de recevoir Monsieur / Madame le Professeur, mes salutations les meilleures.
Signature
Conseils
Ce type de lettre d’excuse convient aussi bien à un collégien qu’à un lycéen. Le registre doit demeurer soutenu. Ainsi, vous prouvez que vous êtes un élève sérieux qui a de l’estime pour son professeur et prend ses responsabilités.