Comment et quand rédiger une rétractation à Freebox (Période d’essai) ?
Si vous avez souscrit à un abonnement Freebox et que vous souhaitez finalement l’annuler, il est encore temps de le faire durant la période d’essai. Pour cela, l’article L.121-21 du Code de la consommation vous fait bénéficier d’un droit de rétractation. A compter de l’acceptation de l’offre, vous disposez d’un délai de quatorze jours pour envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
FREEBOX Rétractation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE
Un formulaire de rétractation est par ailleurs fourni avec l’offre de bienvenue. Quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas obligé de vous justifier. En revanche, accompagnez votre courrier de la copie de l’abonnement où figure toutes les informations utiles au traitement de votre demande. Précisez tout de même votre numéro de ligne et vos identifiants. Puis, vous avez à nouveau quatorze jours pour retourner la Freebox en parfait état, à la même adresse.
Exemple de lettre pour une rétractation à Freebox (Période d’essai)
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
FREEBOX Rétractation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE
A [votre ville], Date
Objet : rétractation à une Freebox suite à la période d’essai
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
N° de d’abonné : …
Madame, Monsieur,
J’ai souscrit à un abonnement Freebox en date du … portant le numéro d’identifiant …, pour un forfait mensuel de … euros.
Par la présente, je vous informe de ma volonté d’exercer mon droit de rétractation pendant la période d’essai, conformément à l’article L.121-21 du Code de la consommation. Vous conviendrez que je respecte le délai légal de quatorze jours. En conséquence, je vous remercie de bien vouloir annuler le contrat qui nous lie dès la réception de ce courrier. Vous trouverez ci-joint la copie de l’abonnement en question ainsi que l’intégralité du matériel.
Dans cette attente, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.
Signature
Conseils
Lorsque le délai expire un weekend ou un jour férié, celui-ci est prorogé au jour ouvrable qui suit. Vous pouvez résilier en toute tranquillité, Free n’exigera aucun frais ni pénalités. Seuls les frais de renvoi des accessoires restent à votre charge. N’oubliez pas d’indiquer dans le colis vos coordonnées et vos identifiants. Vous avez alors l’assurance que l’opérateur ait bien pris en compte le retour du matériel. Gardez toujours une copie de votre courrier de rétractation et l’avis de réception. En cas de litige, vous avez ainsi la preuve d’avoir agi dans le respect de la loi.