Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de rétractation Achat véhicule

Modèle pour une rétractation suite à l'achat d'un véhicule (voiture, moto, scooter, ...)

Lettre de rétractation Achat véhicule

Comment et quand rédiger une rétractation suite à l’achat d’un véhicule ?

Vous venez d’acquérir une automobile, une moto ou encore un quad mais souhaitez finalement vous rétracter ? Dans le cas où vous avez acheté le véhicule auprès d’un professionnel, la loi vous permet d’adresser au concessionnaire une lettre en recommandé avec accusé de réception dans un délai de 7 jours. Expliquez clairement les raisons de cette annulation et joignez à votre courrier une copie de l’acte de vente. Le contrat sera résolu de plein droit et sans aucun frais ni indemnité. Le vendeur sera dans l’obligation de vous rembourser toutes les sommes que vous avez pu verser jusqu’à présent.

Exemple de lettre pour une rétractation suite à l’achat d’un véhicule

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la société
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : rétractation suite à l’achat d’un véhicule
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

J’ai acheté un véhicule de modèle … au sein de votre concession en date du ….

Après réflexion, je désire aujourd’hui annuler cet achat dont le montant s’élève à … euros. En effet, … (formulez les raisons). Respectant le délai légal de rétractation, je vous serai gré de bien vouloir résilier le contrat qui nous lie et de procéder dans le même temps au remboursement des fonds avancés, qui correspondent à la réservation de l’automobile. Vous trouverez en pièces jointes la copie de l’acte de vente.

Je vous remercie d’avance pour votre compréhension et dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature

Conseils

Le délai légal de rétractation prend en compte les jours fériés et les weekends. Ne l’oubliez pas ou vous ne pourrez plus revenir sur l’acte d’achat en cas de dépassement. En effet, la loi considère que vous êtes devenu pleinement propriétaire du véhicule. Si vous achetez la voiture auprès d’un particulier, la loi ne prévoit pas la possibilité de se rétracter. Vous pouvez éventuellement le faire dans le cas où vous constatez des vices cachés ou tout autre problème important.