Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de rétractation Achat (Annulation d’achat)

Modèle pour une rétractation auprès d'un vendeur suite à un achat

Lettre de rétractation Achat (Annulation d’achat)

Comment et quand rédiger une rétractation suite à un achat ?

Dans le cas où vous avez réalisé un achat à distance, la loi vous donne la possibilité de l’annuler. Pour cela, vous disposez d’un délai de 14 jours. Vous n’êtes pas obligé d’attendre de recevoir votre commande pour envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception, adressée au vendeur.

Donnez un maximum d’informations précises concernant le produit. En revanche, vous n’êtes en aucun cas contraint de donner les raisons de votre rétractation. N’hésitez pas à accompagner votre courrier d’une copie de la facture où toutes les informations figurent. Cela accélérera le traitement de votre rétractation.

Exemple de lettre pour une rétractation suite à un achat

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom du vendeur / de la société
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : rétractation suite à un achat
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
N° de facture : …

Madame, Monsieur,

En date du …, j’ai fait l’acquisition de … qui m’a été livré le ….

Conformément à l’article L. 221-18 du Code de la consommation, je souhaite annuler cette commande portant le numéro …. Pour rappel, son montant est de … euros.

Étant donné que j’exerce mon droit de rétractation dans le délai légal de 14 jours, je vous remercie de bien vouloir me rembourser cette somme. Vous trouverez ci-joint la copie de la facture ainsi que l’article que je vous retourne à mes frais.

Dans l’attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Conseils

En règle générale, le professionnel remet un formulaire de rétractation à l’acheteur. Il suffit alors de le remplir et de l’envoyer. Dans tous les cas, cette faculté de rétractation permet de procéder à l’annulation de l’achat sans que cela ne donne lieu à des frais supplémentaires. Bien évidemment, il vous appartient de respecter scrupuleusement le délai légal de 14 jours ou la marchandise est considérée vous appartenir définitivement. En revanche si vous avez acheté un produit en magasin, la loi n’a prévu aucun délai.