Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de rétractation Abonnement

Modèle pour une rétractation auprès d'un opérateur suite à un abonnement (Téléphone, Internet, Chaîne de télévision, ...)

Lettre de rétractation Abonnement

Comment et quand rédiger une rétractation d’un abonnement ?

Vous avez souscrit à un abonnement téléphonique, Internet ou d’une chaine de télévision ? La loi vous offre la possibilité de revenir sur votre décision en envoyant une lettre en recommandé avec accusé de réception à adresser au Service Client de l’opérateur concerné.

Vous disposez d’un délai de 14 jours pour agir à compter de la souscription. Au-delà, vous ne pouvez plus vous rétracter. Dans votre courrier, vous indiquerez votre numéro d’abonnement et formulerez clairement votre demande. Vous pouvez joindre une copie du formulaire afin de fournir toutes les informations vous concernant, ainsi que tous les documents que vous jugez utiles.

Exemple de lettre pour une rétractation pour un abonnement

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la société
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : rétractation suite à un abonnement
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
N° d’abonnement : …

Madame, Monsieur,

J’ai contracté un abonnement auprès de votre opérateur … en date du ….

Aujourd’hui, je souhaite annuler cette souscription. En effet, …. Comme vous pouvez le constater, je respecte le délai légal. Dans ces conditions, j’exerce mon droit de rétraction et vous demande de bien vouloir procéder à l’annulation de l’abonnement numéro ….

Veuillez trouver ci-joint l’ensemble des documents qui vous permettront de traiter ma demande dans les plus brefs délais.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils

Bien qu’une lettre simple peut suffire, un avis de réception peut être utile en cas de litige. Vous aurez ainsi une trace de votre démarche et aurez toutes les preuves nécessaires à fournir aux tribunaux. Lisez scrupuleusement les conditions générales, qui peuvent différer d’un opérateur à un autre. Vous connaîtrez ainsi précisément les modalités de rétractation et éventuellement le délai de préavis. En effet, le délai de sept jours court soit à partir de la date de la souscription, soit celle de l’ouverture de la ligne.