Comment et quand résilier un abonnement de téléphone Orange ?
La résiliation de l’abonnement mobile auprès de l’opérateur Orange peut se faire pour motif légitime pendant la période initiale d’engagement ou de réengagement sans aucune pénalités. Sont considérés comme légitimes les motifs suivants : départ à l’étranger, déménagement où le réseau mobile Orange ne couvre pas la zone, décès, licenciement (CDI), maladie ou handicap, surendettement, séjour en prison d’une durée de 3 mois minimum, cas de force majeure.
Le client peut également demander à clôturer son forfait Orange Mobile dans le cas où l’opérateur procède au changement du contrat ou s’il manque à ses obligations définies dans les clauses. Dans ce cas, l’abonné peut exiger la résiliation dès réception de la notification des modifications, ou encore il dispose de quatre mois à partir de la prise d’effet. Par ailleurs, l’abonné peut résilier son forfait sans motif spécifique durant toute la période initiale d’engagement ou de réengagement. Mais il devra régler les sommes restant dues jusqu’à l’expiration de cette période.
Grâce à la loi Chatel de 2005, la résiliation par anticipation intervenant dès la fin du douzième mois d’engagement oblige l’abonné à ne payer que 25 % de son forfait restant dû. Enfin, la fermeture du forfait peut être demandée à tout moment dès la fin de la période d’engagement ou de réengagement. Il suffit de contacter le service client au 3970 ou d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à cette adresse :
Orange Mobile
Service clients et résiliation
33734 Bordeaux Cedex 9
Exemple de lettre de résiliation pour Orange Mobile
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Numéro du contrat
Résilier votre forfait Orange Mobile
en quelques clics
Orange Mobile
Service clients et résiliation
33734 Bordeaux Cedex 9
A [votre ville], Date
Objet : résiliation de mon forfait mobile Orange
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe que je désire résilier mon abonnement (indiquer le nom du forfait) sur la ligne mobile (préciser le numéro de portable) sous le numéro de contrat (préciser le numéro de contrat).
Je sollicite sa fermeture pour le motif légitime suivant : (préciser le motif légitime) Veuillez alors trouver ci-joint les pièces justificatives attestant de la cause légitime.
OU
Ma période d’engagement est arrivée à échéance et je choisis de résilier mon forfait Orange sans subir de frais.
OU
Ma période d’engagement n’est pas terminée, pour autant je décide mettre un terme à mon contrat malgré le fait que je devrai payer le montant du forfait jusqu’à la fin de mon engagement.
Je vous serais gré de bien vouloir cesser les prélèvements automatiques sur mon compte bancaire (préciser vos coordonnées bancaires)
Je reste bien entendu à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Signature
Conseils
La résiliation prend effet sous dix jours conformément à l’article L.224-39 du code de la consommation, mais le client Orange peut choisir une fin de contrat ultérieure. S’il désire conserver son numéro de mobile, il doit demander un Relevé d’Identité Opérateur (RIO) à Orange et le nouvel opérateur s’occupera du reste des procédures de clôture.