Comment et quand résilier un abonnement d’un club de sport ?
Les clubs de sport (football, tennis, équitation, natation, rugby, …) proposent des abonnements avec ou sans engagement de durée. Vous pouvez résilier le contrat avec votre club à tout instant bien que les abonnements avec engagement imposent des frais. Dans le cas où vous mettez un terme à votre abonnement durant la période d’engagement, vous devez respecter un délai de préavis dont la durée est stipulée dans votre contrat.
Envoyez un courrier en recommandé avec accusé de réception pour en faire la demande. Si vous réglez le club avec des prélèvements automatiques, exigez que ces derniers cessent définitivement. Par ailleurs, rien ne vous oblige à justifier les causes de résiliation. De ce fait, référez-vous au conditions générales de vente de votre contrat, notamment la recommandation n°87-03 de la Commission des clauses abusives relative aux contrats mis en place par les clubs de sport à caractère lucratif.
Exemple de lettre de résiliation pour un club de sport
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Numéro du contrat d’abonnement
Résilier votre abonnement à un club de sport
en quelques clics
Nom du club de sport
Adresse de la salle
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : résiliation de mon abonnement dans votre club de sport (indiquer la nature du sport pratiqué)
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Je vous prie de bien vouloir prendre en compte mon souhait de résilier le contrat d’abonnement souscrit auprès de votre club de sport le … (préciser la date d’inscription). Vous trouverez en pièce jointe la copie de mon contrat d’abonnement.
En effet, suite à la perte de mon emploi ou à un problème de santé ou une mutation, je ne peux malheureusement plus honorer mon engagement. Je vous saurais alors gré de bien vouloir me rembourser la somme correspondant aux jours restants, soit un montant de … euros comme prévu dans la clause contractuelle.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Conseils
N’omettez pas de joindre les référence de votre contrat ou la photocopie de votre contrat d’abonnement afin que votre demande soit prise en compte rapidement. Conservez toujours une copie de votre courrier ainsi que l’accusé de réception.