Comment et quand résilier un abonnement à un magazine ou à un journal ?
La résiliation d’un contrat d’abonnement à la presse diffèrent d’un magazine, d’un périodique ou d’un journal à l’autre. Consultez les conditions générales de vente de votre abonnement avant de procéder à la résiliation. Certains éditeurs permettent de résilier à tout moment sans conditions particulières et proposent de rembourser le restant des numéros que vous ne recevrez pas.
Si vous avez souscrit à un abonnement à durée déterminée, la reconduction de l’abonnement n’est généralement pas automatique une fois arrivé à leur terme et vous n’êtes pas contraint d’attendre la fin du contrat pour résilier. Par ailleurs, la formule liberté est une nouvelle façon de s’abonner sans s’engager dans la durée. Elle fonctionne par prélèvement automatique mensuel ou trimestriel et pour les interrompre, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Il en est de même pour tout abonnement presse.
Exemple de lettre de résiliation pour la Presse (magazine ou journal)
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Numéro du contrat
Nom du magazine / journal
Adresse complète
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : résiliation de mon abonnement (indiquer le nom du magazine / journal)
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous fais part de ma volonté de résilier l’abonnement au magazine/journal/périodique … (préciser son intitulé exact) sous la référence … (mentionner le numéro du contrat).
En effet, je suis en droit d’arrêter l’abonnement en toute liberté sans engagement de durée / je souhaite appliquer l’offre satisfait ou remboursé qui est stipulée dans vos conditions générales / je désire exercer mon droit de rétractation proposé dans vos conditions générales de vente.
OU
Son échéance arrivant à terme le …, je vous prie de bien vouloir cesser tous prélèvements mensuels effectués à cet effet.
Dans cette attente, veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Conseils
La résiliation prend généralement effet le mois suivant la réception du courrier. L’adresse de résiliation figure dans le contrat ou se trouve aisément sur Internet.