Comment et quand résilier un contrat de gaz et d’électricité chez Direct Energie ?
Le distributeur français de gaz et d’électricité Direct Energie offre la possibilité de souscrire à ses services sans engagement. Il est alors possible de résilier l’abonnement gratuitement à tout instant en téléphonant au service client au 0 970 80 69 69 au prix d’un appel local ou en écrivant une lettre recommandée avec accusé de réception à :
Direct Energie – Service résiliation
2 bis, rue Louis Armand
75015 PARIS
L’article L. 121-89 du code de la consommation prévoit que vous seront facturés que les coûts que vous avez supportés, sous réserve que ces frais aient été explicitement prévus dans l’offre. Ils doivent impérativement vous être justifiés. La résiliation est effective à la date souhaitée, à condition de respecter le délai de prévenance de 10 jours à 30 jours exigé par Direct Energie, à compter de la notification de la résiliation.
Exemple de lettre de résiliation pour Direct Energie
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Numéro du contrat
Résilier votre contrat Direct Energie
en quelques clics
Service client Direct Energie
Service résiliation
Adresse de l’agence
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : Résiliation contrat abonnement gaz et électricité
Recommandé avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous demande de bien vouloir procéder à la résiliation du contrat cité en référence, souscrit le xxx pour le logement situé à l’adresse xxx, en lui conférant un effet immédiat.
(En cas de déménagement)
En effet, je quitte mon habitation et vous prie donc de mettre un terme au contrat d’électricité à compter du xxx.
(En cas de changement de fournisseur)
En effet, je désire changer de fournisseur. Mon nouveau contrat commence le xxx et j’aimerais que mon abonnement souscrit auprès de vos services prenne fin à cette date.
(En cas de manquement de Direct Energie à ses obligations)
En effet, je vous ai envoyé une mise en demeure le xxx (indiquer la date du courrier) qui est restée sans effet dans un délai de 10 jours. N’ayant pas tenu vos engagements de service, je vous serais gré de résilier mon contrat de plein droit. Au titre de l’article L121-20-3 du Code de la Consommation, je vous demande de rembourser les sommes que vous avez injustement perçues.
Je vous remercie de suspendre tout prélèvement sur mon compte bancaire et de m’envoyer une facture de clôture indiquant la date effective de la clôture du contrat.
Dans l’attente de vous lire afin de définir les modalités du relevé du compteur, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Conseils
Jusqu’à la résiliation, vous êtes tenu responsable des consommations enregistrées . Elle devient effective dès que le compteur est relevé.
Vous pouvez résilier votre contrat lorsque vous changez de fournisseur de gaz et d’électricité, en cas de situation exceptionnelle comme un déménagement et si Direct Energie manque à ses obligations.
La résiliation est automatique et sans pénalités en cas de changement de fournisseur. Vous n’avez pas l’obligation d’informer Direct Energie. Elle prend effet à la date de la souscription du nouveau contrat. Vous pouvez envoyer une mise en demeure à Direct Energie en cas de manquement à ses obligations définies dans le contrat. Si le fournisseur ne répond pas après 10 jours, vous pouvez résilier le contrat de plein droit. La lettre en LRAR (lettre avec accusé de réception) est obligatoire lorsque vous déménagez. En cas de litige, vous êtes protégé si Direct Energie perd ou conteste la réception du courrier.
A noter : ce modèle de lettre peut très bien être utilisé pour d’autres fournisseur de gaz et d’électricité comme Lampiris, GDF SUEZ, EDF ou tous autre fournisseur proposant des offres « dual ». Il ne vous restera plus qu’à modifié le modèle proposé et l’envoyer au service client par courrier.