Quand et comment fermer un compte courant?
Il est possible de clôturer son compte en banque à tout moment, sans avoir à apporter de justificatif et sans payer de frais supplémentaires. Les démarches à suivre sont toujours prévues au sein de la convention de compte. Le titulaire du compte a l’obligation d’adresser une lettre de demande de résiliation de compte bancaire avec accusé de réception.
Qu’il soit client chez BNP, LCL ou toutes autres banques comme la Société Générale (SG), cette formalité s’impose. La banque annulera alors les ordres de virements ou de prélèvements automatiques. Un délai de préavis de trente jours peut être prévu pour s’assurer que les opérations en cours aient bien abouti mais généralement, la banque peut résilier le compte immédiatement.
Exemple de lettre de résiliation pour un compte courant
Objet : fermeture de mon compte courant et résiliation de mon contrat
Recommandé avec Accusé de Réception
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Numéro du compte
Clôturer votre compte courant
en quelques clics
Votre agence bancaire
A l’attention de (nom et prénom de votre conseiller clientèle)
Adresse de l’agence
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Madame, Monsieur,
Je tiens, par la présente, à vous informer de ma décision de clôturer mon compte courant ouvert dans votre agence sous le numéro (Numéro du Compte Bancaire) dans les meilleurs délais / en date du…
A cet effet, je vous remercie de bien vouloir effectuer cette opération et de me verser les sommes qui sont encore sur ce compte en vous référant au Relevé d’Identité Bancaire ci-joint.
Ou
Ce compte étant débiteur de … euros, veuillez trouver ci-joint le chèque de paiement de cette somme afin de m’acquitter du montant dû.
Je vous restitue par la même occasion la carte bancaire ainsi que le chéquier associés à ce compte.
Je vous remercie par avance du traitement de ma demande et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Signature
Conseils
Le titulaire devra laisser la provision nécessaire pour faire face aux paiements émis avant la clôture du compte. Si le compte courant est débiteur, le client doit régulariser sa situation avant de le fermer. Dans le cas où il souhaite changer d’établissement bancaire, il est possible de demander à bénéficier du service d’aide à la mobilité bancaire afin que la nouvelle banque accomplisse les formalités auprès des créanciers et débiteurs.