Comment et quand résilier une assurance moto ?
Que vous possédiez une assurance moto auprès d’un assureur généraliste ou d’une assurance spécialisée telle que la Mutuelle des Motards ou FMA, ce type de contrat est résiliable à tout moment en vertu de la loi Hamon du 17 mars 2014. Votre contrat devra cependant avoir été souscrit à partir du 1er janvier 2015, sinon vous devez attendre l’échéance annuelle. Vous devez par ailleurs respecter un préavis d’un mois prévu spécifiquement pour les 2 ou 3 roues par l’article A. 211-1-2 du Code des assurances. Toutefois, vérifiez soigneusement votre contrat qui peut prévoir un préavis de deux mois. Envoyez alors une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur au moins deux mois avant la date anniversaire du contrat. Le délai de préavis démarre à partir de la date d’envoi sachant que le cachet de la poste fait foi.
En revanche, la loi Chatel impose à la compagnie d’assurance de notifier la possibilité de ne pas reconduire le contrat par le biais d’un courrier envoyé au moins deux semaines avant la fin de la période de résiliation. Vous disposez alors de vingt jours pour procéder à la résiliation. Si vous ne recevez pas cette notification, vous pouvez demander à mettre un terme au contrat à tout moment avant la date d’échéance.
En cas de vente de votre moto, l’assurance est suspendue le même jour à minuit et vous devez alors joindre la photocopie du certificat de vente à votre demande de résiliation. Enfin, vous pouvez résilier sans attendre la fin de votre engagement si vous rencontrez un motif légitime. Dans ce cas, vous devrez apporter les documents justifiant de votre situation particulière.
Que ce soit dans le cadre de la loi Hamon, de la loi Chatel ou de la vente de votre moto vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception dans les délais règlementaires en fonction de votre contrat d’assurance. Ces procédures et ces règles sont aussi valables pour résilier l’assurance d’un scooter ou d’une voiture.
Exemple de lettre de résiliation pour une assurance moto
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Numéro du contrat
Résilier votre assurance Moto
en quelques clics
Compagnie d’assurance assurant la moto
Adresse complète
Code postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : demande de résiliation de l’assurance moto n° (numéro de votre contrat)
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Je vous remercie de bien vouloir noter ma volonté de résilier mon contrat d’assurance en cours à sa prochaine échéance intervenant le …, conformément à l’article L. 121-11 du Code des assurances. Mon contrat est référencé sous le n° … et a été souscrit le … (indiquer la date de la signature) pour la moto/le scooter immatriculé ….
Par conséquent, vous voudrez bien cesser les prélèvements mensuels à compter de l’effectivité de la résiliation dudit contrat.
Je vous prie de croire, Madame, à l’expression de mes sentiments distingués.
Signature
Conseils
Sauf résiliation de votre part, votre contrat est reconduit tacitement à la fin de l’année. Ainsi, si vous dépassé le préavis, vous vous engagez pour une année supplémentaire.