Comment et quand rédiger des remerciements pour un stage ?
Après un stage en entreprise, il est toujours bien vu d’adresser une lettre de remerciement à votre employeur. Ce type d’initiative vous permettra de garder un premier contact avec l’univers professionnel, lorsque sera venu le moment de chercher un emploi. Afin de laisser une bonne impression de vous pour l’avenir, commencez par exprimer votre reconnaissance à son égard mais aussi du personnel de sa société. Puis, revenez sur les missions pour lesquelles vous avez pris particulièrement de plaisir à réaliser. Expliquez en quoi ce stage vous a permis d’évoluer et de vous enrichir. Restez concis et utilisez des mots simples. La lecture n’en sera que plus agréable.
Exemple de lettre de remerciement pour un stage
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de votre employeur
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : remerciements
Madame … / Monsieur …,
Par la présente, je tiens à vous remercier sincèrement , ainsi que toute votre équipe, pour votre accueil chaleureux dans votre entreprise.
Cette semaine / ce mois à vos côtés a été particulièrement enrichissant(e) et m’a permis de me familiariser avec le métier de …. J’ai pu développer de nouvelles compétences et tout ce que j’ai appris me sera nécessairement utile dans ma future orientation professionnelle.
Dans ce contexte, mon stage n’a fait que conforter mon souhait de m’orienter dans le domaine de …. De ce fait, si un poste venait à se libérer, soyez assuré que je serai honoré(e) de rejoindre votre structure et que je mettrai tout en œuvre pour contribuer à son bon fonctionnement.
Avec toute ma reconnaissance, je vous prie de recevoir, Madame … / Monsieur …, l’expression de ma considération respectueuse.
Signature
Conseils
Votre lettre doit rester simple. En effet, les remerciements plus détaillés et individuels se feront dans le rapport de stage. Contentez-vous de remercier l’employeur pour son accueil et sa disponibilité. Vous pouvez indiquer le nom de votre maître de stage et faire des éloges à son sujet. Néanmoins, n’en faites pas trop pour être crédible.