Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de remerciement pour Service rendu

Modèle de lettre pour remercier une personne pour service rendu. Exemple et modèle à télécharger gratuitement au format Word.

Lettre de remerciement pour Service rendu

Comment et quand rédiger des remerciements pour service rendu ?

Une personne vous est venue en aide de façon totalement désintéressée ? Il est important d’exprimer votre reconnaissance. Il s’agit d’un acte de politesse élémentaire, mais également d’une preuve d’humilité. Bien entendu, pour qu’un remerciement soit apprécié, vous devez être sincère. Non seulement le destinataire se sentira estimé mais en plus, vous laisserez une bonne impression. Vous devez donc être précis. Pour cela, indiquez ce que vous avez particulièrement aimé de son intervention. Vous montrez ainsi que vous étiez attentif et avez pris plaisir à passer du temps avec lui. Inutile d’écrire une longue lettre, qui risque de ne pas être lue jusqu’au bout. Au contraire, vous serez plus efficace en restant bref et en allant droit au but.

Il est fondamental d’envoyer votre remerciement au moment opportun. N’écrivez pas votre message trop tôt, car il peut être mal perçu. Imaginez que vous remerciez un collègue juste après qu’il vous ait rendu service, le risque est de passer pour un hypocrite. Inversement, écrire votre courrier trop tard lui laissera croire que vous n’avez pas réellement apprécié son soutien. Le moment idéal pour transmettre votre courrier se situe un à deux jours après le service rendu. Vous montrez ainsi que son aide vous a fait extrêmement plaisir et que vous y pensez encore.

Exemple de lettre de remerciement pour service rendu

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la personne à remercier
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : merci pour votre/ton aide

Madame … / Monsieur … OU cher·ère … (prénom pour une personne proche),

Par la présente, je tenais à vous/te remercier pour … (préciser la nature du service : prêt d’argent, déménagement, garde d’enfant ou de chien, etc.).

Votre/ton intervention m’a été d’un grand secours, puisque j’ai pu remédier à une situation particulièrement complexe et donc, de … (expliquez). Cette aide a alors été véritablement bénéfique pour moi et je suis très touché·e que vous ayez/tu ais pris le temps de me prêter main forte.

C’est donc avec toute ma reconnaissance que je vous prie de croire en l’expression de mes sentiments les plus sincères.

OU (pour un proche)

C’est donc avec toute ma reconnaissance que je souhaite t’exprimer ma gratitude comme il se doit. Tu as été là lorsque j’ai eu besoin de toi et sois certain que je ne l’oublierai pas. Tu peux également compter sur moi quand tu en auras besoin.

Merci encore,

Signature

Télécharger le modèle de lettre au format Word

Modifier la lettre en ligne, à télécharger au format Word ou PDF

Conseils

Votre lettre de remerciement doit être personnalisée. Veillez donc à mentionner le nom de votre interlocuteur dès le début et à l’écrire à la main. Un courrier manuscrit témoigne en effet d’une démarche plus affective. N’hésitez pas à accompagner votre courrier d’un bouquet de fleurs ou d’une boîte de chocolats. Votre destinataire n’en sera que plus touché.

Par exemple, si ce dernier est un amateur de cuisine, confectionnez des petits biscuits maison qui se conservent plusieurs jours tels que les cookies, les sablés ou les tuiles aux amandes. Une chose est sûre, cette petite touche personnelle fera son effet et le destinataire se fera un plaisir de vous rendre à nouveau service !