Comment et quand rédiger des remerciements pour un rapport de stage ?
Les remerciements à la suite d’un stage s’effectuent en général au moment de la rédaction du rapport. D’ailleurs, une rubrique entière est consacrée à cette tâche. Il est également possible d’envoyer une simple lettre de remerciement à la personne concernée (votre maître de stage). Quoi qu’il en soit, vous pouvez indiquer combien vous avez apprécié l’accueil que vous a réservé l’équipe de travail ou encore la confiance que vous a accordé votre maître de stage. Expliquez également les raisons pour lesquelles vous avez porté un grand intérêt pour les tâches qui vous ont été confiées.
Exemple de lettre de remerciement pour un rapport de stage
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la société et du maître de stage
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : remerciements
Je tiens à remercier le personnel du service … de l’entreprise … et plus particulièrement monsieur …, directeur …, qui a eu l’amabilité de m’accueillir comme stagiaire au sein de sa société.
Je remercie bien évidemment madame …, ma tutrice de stage et responsable du service …, pour sa patience et sa disponibilité pour répondre à mes nombreuses questions.
Pour finir, je tiens également à remercier sincèrement les collègues du département … pour leur bienveillance et le temps accordé à me présenter chaque poste.
Chacune de ces personnes ont rendu mon stage passionnant et m’ont permis de développer mes compétences. Je leur en suis particulièrement reconnaissant puisque grâce à elles, mon avenir est des plus prometteurs.
Signature
Conseils
Les remerciements doivent être situés entre le sommaire et l’introduction du rapport de stage, telle une dédicace d’un livre. Soyez bref, une demi page maximum suffit amplement. Pour mettre en valeur les personnes citées, n’hésitez pas à les écrire en gras. Utilisez un ton chaleureux et personnel, tout en restant professionnel. Évitez d’être trop élogieux si vous voulez restez crédible. Des remerciements bien écrits vous permettront de vous démarquer d’un autre candidat. Vous avez ainsi toutes les chances d’intégrer très bientôt l’entreprise qui vous a accueilli.