Comment et quand rédiger des remerciements suite à une entrevue ?
Après une entrevue, le recruteur appréciera recevoir vos remerciements. C’est l’occasion de lui transmettre une lettre dans laquelle vous rappelez combien vous tenez au poste à pourvoir. Soulignez tous les éléments qui ont suscité votre intérêt durant le rendez-vous, tels que les missions, les objectifs à atteindre, les responsabilités à assumer, l’atmosphère et le cadre de travail, etc., autrement dit tous les aspects de l’emploi qui correspondent avec vos ambitions professionnelles. Soyez concis et sincère. Votre lettre de remerciement doit être envoyée deux à trois jours ouvrables après l’entrevue, pour montrer que vous êtes toujours vivement intéressé par le poste et que vous avez également pris le temps de la réflexion.
Exemple de lettre de remerciement suite à une entrevue
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la personne
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : remerciements suite à notre entrevue
Madame, Monsieur,
J’ai été ravi(e) de vous rencontrer le … et je tiens à vous remercier pour l’accueil que vous m’avez accordée.
Cette entrevue très enrichissante n’a fait que renforcer mon intérêt pour le poste de …. Compte tenu de ma formation et de mon savoir-faire, je suis convaincu(e) détenir toutes les compétences nécessaires pour mener à bien les objectifs que vous voudrez bien me fixer. Au cours de notre rendez-vous, vous m’aviez demandé si j’avais de l’expérience supplémentaire. Je peux attester que j’ai fait un remplacement en tant que … au sein d’une société basée à ….
Soyez assuré que mon extrême rigueur et mon professionnalisme ne vous décevront pas. Dans l’espoir de me joindre à votre équipe, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes plus cordiales salutations.
Signature
Conseils
La lettre de remerciement permet de vous démarquer de la concurrence, à condition de la personnaliser. Pour cela, revenez sur la conversation que vous avez eue avec le recruteur. Sachez qu’un courrier type qui ne fait aucunement référence à l’entrevue n’a que très peu de chance d’attirer l’attention. En conséquence, son impact sera moindre sur la décision de sélection parmi les nombreux candidats. N’hésitez pas à demander une carte d’affaires afin d’avoir les coordonnées et de connaître précisément le titre de la personne rencontrée. Ainsi, vous avez tout les renseignements nécessaires pour envoyer votre courrier.