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Lettre de remerciement à une Autorité administrative

Modèle de lettre pour remercier une personne issue de l'autorité administrative

Lettre de remerciement à une Autorité administrative

Comment et quand rédiger des remerciements à une autorité administrative ?

Véritable état d’esprit, remercier est un art de vivre en perte de vitesse. Pourtant, c’est une marque de politesse rudimentaire qui peut faire la différence. À condition de rester sincère ! Le destinataire appréciera que vous preniez le temps d’exprimer votre reconnaissance. Préférez un courrier manuscrit et personnalisé, cette démarche est beaucoup plus chaleureuse. Mentionnez alors son nom dès le début ainsi que le nom de l’autorité administrative. Faites figurer les éléments qui vous ont marqués au cours de l’entrevue ou de la conversation. C’est la preuve que vous étiez attentif et que vous avez apprécié ce moment passé ensemble. Enfin, restez concis : remerciez simplement la personne pour son aide, ses conseils et le soutien apporté. C’est vraiment la base de vos propos.

Pour faire bonne impression auprès d’une personne de l’autorité administrative, la lettre de remerciement doit être envoyée au bon moment. Ne l’écrivez pas trop tôt ni trop tard ! Si vous rédigez votre remerciement en avance, vous risquez de passer pour un hypocrite. Non seulement vous paraîtrez trop scolaire mais surtout, beaucoup trop pressé d’en obtenir un avantage. Inversement, en faisant parvenir votre message tardivement, le destinataire peut vous oublier et avoir déjà pris une décision. Dans l’idéal, il convient de transmettre votre lettre de remerciement dans les deux à trois jours suivant votre échange. Vous démontrez ainsi que vous y pensez encore et que votre discussion vous tient réellement à cœur.

Exemple de lettre de remerciement pour une autorité administrative

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’administration
A l’attention de [nom de la personne]
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : sincères remerciements pour votre aide et vos conseils

Madame … / Monsieur …,

Je vous écris pour vous remercier de l’aide précieuse que vous m’avez apportée lors de mes démarches administratives. Comme je vous l’ai expliqué, j’ai été confronté·e à de nombreuses difficultés pour obtenir [précisez l’objet de vos démarches].

Ainsi, vous avez pris le temps de m’écouter attentivement et de me fournir des conseils clairs et précis. Grâce à votre aide, j’ai pu [précisez le résultat positif de vos démarches].

Je suis reconnaissant·e de votre professionnalisme et de votre dévouement aux usagers du Service Public.

Je vous prie d’agréer, Madame … / Monsieur …, l’expression de mes salutations distinguées.

OU

Madame la Directrice,

Je vous adresse cette lettre pour vous exprimer ma sincère gratitude suite à notre rendez-vous du [date] concernant mes démarches administratives pour l’obtention de [précisez le motif de vos démarches].

Vos conseils avisés m’ont permis de mieux comprendre les différentes étapes à suivre et de constituer mon dossier. J’ai particulièrement apprécié votre patience et votre pédagogie face à mes nombreuses questions. Vous avez su me rassurer et me guider avec clarté dans ce processus parfois complexe.

Grâce à votre aide précieuse, je me sens désormais confiant·e et serein·e pour poursuivre mes démarches et mener à bien mon projet.

Je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, l’expression de mes salutations distinguées et mes plus vifs remerciements.

Signature

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Conseils

Notre lettre de remerciement a pour finalité de formuler votre gratitude à une personne qui vous est venue en aide dans votre vie quotidienne, vous a apporté son soutien dans un moment difficile ou tout simplement rendu un service désintéressé. Dans tous les cas, il est fondamental de personnaliser votre courrier avec vos propres mots, dès l’instant qu’ils sont sincères et surtout pas exagérés.

Pour faire passer efficacement le message, certaines erreurs sont effectivement rédhibitoires comme le fait de vous forcer. Ou encore, évitez d’exiger une réponse ou de vous montrer insistant après votre discussion. Il est par ailleurs inutile de détailler vos impressions sur l’objet de l’entretien et de dévoiler des détails sur votre vie privée. Ne changez pas non plus le ton de votre discours. L’échange était formel ? Une lettre amicale ferait mauvais effet. Enfin, les fautes de grammaire et d’orthographe sont à bannir. Relisez-vous avec la plus grande rigueur !