Comment et quand rédiger une lettre de remerciement suite à l’acceptation d’une demande
Vous avez formulé une requête et désirez remercier la personne qui a donné une suite favorable à votre demande ? Quel que soit votre interlocuteur, vous ferez bonne impression à la seule condition de rester sincère. N’en faites pas trop ! Soyez précis en résumant votre demande et allez droit au but. Un message court et personnalisé qui nomme le destinataire a toutes les chances d’être lu jusqu’au bout. Votre lettre permet d’exprimer formellement votre gratitude ainsi que votre savoir-être. Vous voulez remercier un employeur pour l’obtention d’un stage ? Ce geste donnera une bonne image de vous dans l’entreprise. Pour un client, le remercier constitue un gage de respect et surtout un moyen d’entamer une relation durable.
Le moment pour transmettre votre remerciement a toute son importance. N’écrivez pas votre lettre trop tôt ! En effet, vous pourriez passer pour un calculateur. Votre interlocuteur risquerait de penser que vous agissez dans un but purement intéressé et se demander ce que vous allez bien pouvoir encore lui demander comme faveur. À l’inverse, trop attendre ferait de vous un hypocrite. Le mieux est donc d’envoyer votre courrier deux jours après avoir pris connaissance de la bonne nouvelle. Vous prouvez ainsi que l’acceptation de votre requête a un enjeu considérable dans votre vie et que vous agissez en toute bonne foi.
Exemple de lettre de remerciement suite à l’acceptation d’une demande
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la personne
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], le 14 octobre 2024
Objet : tous mes remerciements pour votre accord favorable
Chère Madame … / Cher Monsieur … [nom de la personne],
J’ai sollicité votre accord il y a peu de temps pour … [précisez la nature de votre demande]. J’ai eu l’immense plaisir d’apprendre que vous avez répondu favorablement à cette requête et je tenais à vous en remercier chaleureusement.
Grâce à votre aide, je vais pouvoir … et il s’agit d’une nouvelle extrêmement positive pour moi. En m’attribuant [objet de votre demande], vous allez me permettre de [mentionner les objectifs de votre demande initiale]. Ainsi, je vais pouvoir [mentionner les bénéfices que vous allez retirer].
Il est évidemment que je tâcherai d’honorer du mieux possible votre confiance et votre bienveillance, qui récompensent mon investissement dans ce projet qui pourra enfin aboutir.
Avec, encore une fois, ma profonde reconnaissance, je vous prie de croire, Chère Madame … / Cher Monsieur … [nom de la personne], en l’expression de mes salutations respectueuses.
OU
Cher·ère [nom de la personne],
Je tiens à vous exprimer toute ma gratitude pour votre réponse positive à ma demande concernant [objet de votre demande]. J’ai été très heureux·se d’apprendre que vous accédiez à ma requête.
Votre soutien est d’une grande importance pour moi et me permettra de [mentionnez les bénéfices que vous retirerez. Je suis convaincu·e que cette collaboration [ou ce projet, ou cette initiative] sera fructueuse et permettra d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.
Je reste à votre entière disposition pour tout ce qui pourrait être nécessaire à la mise en œuvre de [objet de votre demande].
Dans l’attente de pouvoir travailler avec vous, je vous prie d’agréer, Cher·ère [nom de la personne], l’expression de mes sincères salutations.
Signature
Télécharger le modèle de lettre au format Word
Modifier la lettre en ligne, à télécharger au format Word ou PDF
Conseils
Libre à vous de rédiger cette missive à la main sur une carte de correspondance ou une simple feuille blanche, accompagnée d’un petit cadeau. Cela peut être une boîte de chocolats, un bouquet de fleurs, une bouteille de vin, etc. Gardez à l’esprit que certaines erreurs sont à éviter, comme le fait de donner trop de détails sur votre vie personnelle.
Dans le cadre d’une promotion, ne développez pas vos ressentis sur le poste convoité : votre employeur pourrait douter de sa décision. Une autre bévue serait d’écrire votre message trop vite, en laissant des fautes. Prenez le temps de vous relire ! Enfin, n’exagérez surtout pas l’expression de votre gratitude ou votre interlocuteur ressentira que vous vous forcez.