Comment et quand rédiger une lettre de recommandation d’un employeur ?
Que vous envisagiez de faire un stage ou de travailler dans une autre entreprise, il est d’usage de demander à votre employeur de vous fournir une lettre de recommandation. Cette démarche est d’une grande utilité pour appuyer votre candidature. Ainsi, votre lettre de motivation et votre curriculum vitae auront plus d’impact. La lettre de recommandation doit impérativement refléter votre personnalité et faire ressortir vos principales compétences pour le poste visé. Ainsi, votre rigueur, votre adaptabilité, vos qualités humaines, votre amabilité, votre capacité à mener à bien chacune de vos missions, votre ponctualité sont autant d’atouts qui auront davantage de poids s’ils sont inscrits de la main d’un employeur exprimant son contentement vis-à-vis d’un salarié sérieux et professionnel.
Exemple de lettre de recommandation d’un employeur
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’employeur
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : lettre de recommandation
Madame, Monsieur,
… (nom, prénom) exerce la profession de … au sein de mon entreprise depuis le ….
Durant toutes ces années, il/elle a réalisé un travail tout à fait satisfaisant en faisant preuve d’un réel professionnalisme. Rigoureux(se), flexible, doté(e) d’un sens avéré des responsabilités et apprécié(e) par tous ses collègues, … (nom, prénom) a été un(e) salarié(e) plus que compétent et indispensable au bon fonctionnement de notre structure. C’est définitivement avec une pointe d’amertume que nous le/la voyons quitter notre société et nous pouvons affirmer que … (nom, prénom) sera un atout majeur au développement de votre société.
Je me tiens à votre entière disposition pour vous donner plus de renseignements, je vous prie de croire, Madame …, Monsieur, en l’assurance de mes salutations les plus distinguées.
Signature
Conseils
Ce modèle doit rester une source d’inspiration. Il est fondamental de personnaliser la lettre de recommandation (voir aussi tous nos modèles), afin que le futur employeur n’ait pas une vision erronée de la personne qu’il s’apprête à embaucher. Sachez que votre actuel supérieur n’a aucune obligation de donner un avis favorable à votre demande. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est essentiel de vous y prendre tôt. En effet, vous n’être certainement pas le seul salarié à le solliciter et il sélectionnera les plus motivés et plus méritants.