Comment et quand rédiger une lettre de recommandation pour un employé ?
Il est courant qu’un salarié ou un stagiaire qui quitte une entreprise et demande une lettre de recommandation à son employeur, afin d’appuyer sa lettre de motivation et son curriculum vitae pour un nouveau poste. Qu’il s’agisse du patron ou du chef de service, l’auteur de ce courrier doit préciser son lien hiérarchique avec la personne recommandée. Il doit par la suite faire ressortir avec honnêteté vos qualités professionnelles, vos principales compétences et les apports humains dont vous avez pu faire preuve tout au long de votre contrat. Il est toujours bien vu d’utiliser des expressions professionnellement concrètes comme efficace, coopératif, rigueur, sens des responsabilités, ponctuel, leadership, esprit d’initiative, flexibilité ou encore force de proposition. L’objectif sera de mettre en parallèle vos points forts avec le poste auquel vous souhaitez postuler.
Exemple de lettre de recommandation pour un employé
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’organisme
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : lettre de recommandation
Madame, Monsieur,
… (nom, prénom) a été embauché(e) dans notre société … pour occuper le poste de … à compter de la date du … au ….
Dans le cadre de ses fonctions, il/elle a été amené(e) à effectuer les missions suivantes : …. A cette occasion, l’efficacité de son travail et sa ponctualité nous ont grandement satisfait. Il/elle est parvenu(e) à répondre en permanence à nos demandes de dernières minutes, tout en se montrant souriant(e) et poli(e). Par ailleurs, Madame/Monsieur … (nom prénom) met tout en œuvre pour atteindre ses objectifs dans le but d’assouvir les exigences des clients. Dynamique, responsable et fiable tant dans ses tâches que dans ses rapports avec ses collègues, il/elle ne peut qu’être un précieux atout pour votre entreprise. C’est pour toutes ces raisons que nous vous recommandons fortement les services de … (nom, prénom).
Je reste bien entendu à votre entière disposition pour de plus amples renseignements et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.
Signature
Conseils
Il est évident que la lettre de recommandation doit se fondre sur vos qualités propres. Vous devez donc simplement vous servir de ce modèle pour trouver de l’inspiration. Sachez qu’il s’agit d’un simple usage. Rien n’oblige votre employeur à accepter d’écrire ce courrier. Avant de joindre le document signé à votre candidature, assurez-vous que les points forts mentionnés soient bien évidemment représentatifs de votre personnalité. A défaut, le signataire engage sa crédibilité, tout comme vous. Enfin, l’auteur de la lettre de recommandation doit laisser ses coordonnées pour pouvoir être joint par le recruteur.