Comment et quand rédiger une lettre de recommandation pour un emploi ?
Si vous êtes à la recherche d’un emploi ? La lettre de recommandation présente un atout influent pour être recruté. En effet, elle permet de donner plus de force à votre curriculum vitae et à votre lettre de motivation. Ce courrier doit être rédigé en votre faveur par votre ancien employeur ou maître de stage.
Ce dernier fera mention de vos compétences et principales qualités professionnelles telles que votre rigueur, votre sens des responsabilités, votre dynamisme, votre esprit d’initiative, votre disponibilité, votre discernement, votre précision ou tout autre point fort qui vous caractérise. Écrits de la main d’un employeur content de vos services, ces propos ne feront que confirmer le jugement de votre futur supérieur hiérarchique sur votre candidature.
Exemple de lettre de recommandation pour un emploi
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’entreprise
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : lettre de recommandation
Madame, Monsieur,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous recommander Madame / Monsieur … (nom, prénom) qui a occupé la fonction de … pendant … années au sein de notre entreprise ….
Durant cette période, il / elle a été amené(e) à gérer les tâches de …, dans lesquelles il / elle a fait preuve d’une remarquable compétence. Dévoué(e), efficace et autonome, il ne manque pas de prendre des initiatives. Son professionnalisme sans faille lui a dès lors permis d’atteindre l’ensemble de ses objectifs. Consciencieux(se), réactif(ve) et toujours disponible, Monsieur / Madame … a été un salarié exemplaire qui s’est révélé être un atout majeur pour le bon fonctionnement de notre structure. Je suis persuadé(e) qu’il / elle sera également un excellent élément pour votre société.
Vous en souhaitant bonne réception, je reste à votre entière disposition pour de plus amples renseignements que vous jugerez utiles. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.
Signature
Conseils
La lettre de recommandation se fonde uniquement sur vos propres compétences. De ce fait, ce modèle doit rester une source d’inspiration qui aidera l’employeur ou le maître de stage à rédiger son courrier. Par ailleurs, l’auteur de la lettre doit exposer des faits concrets qui mettent en avant votre personnalité (voir tous nos modèles de lettres de recommandation). Les généralités ne vous apporteront rien. Ainsi, il chaque doit être illustrée d’exemples précis. Manuscrit ou non, ce type de document ne doit pas dépasser une page afin de faciliter la lecture et la rendre agréable. Bien entendu, la signature de l’employeur est indispensable, tout comme ses coordonnées.