Comment et quand rédiger une lettre de recommandation pour un emploi en Suisse ?
Pour postuler à un emploi en Suisse, il convient de constituer un dossier composé d’une lettre de motivation (voir nos modèles), d’un curriculum vitae, des copies de vos diplômes mais aussi la ou les lettres de recommandation de vos anciens employeurs. Ce courrier devra décrire vos capacités professionnelles et donner des exemples concrets de missions menées à bien.
Si vous postulez dans une entreprise suisse d’envergure internationale, il est indispensable d’être à l’aise en anglais. Votre employeur devra alors le préciser. Dans le cas où vous visez une société orientée au niveau national, les salariés ayant des bases solides en allemand ou italien ont toutes les chances de susciter l’intérêt du recruteur. S’agissant des qualités recherchées, la polyvalence, le sens de l’écoute, une extrême rigueur, un très bon esprit d’analyse, l’efficacité, l’autonomie, la disponibilité ou encore la force de persuasion feront bonne impression sur un courrier de recommandation.
Exemple de lettre de recommandation pour un emploi en Suisse
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’entreprise
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : lettre de recommandation
Madame, Monsieur,
C’est avec un immense plaisir que j’ai eu l’opportunité de compter Monsieur / Madame … parmi les effectifs de notre entreprise …, qui a occupé le poste de … à compter de … à … (date de début et fin du contrat).
Durant cette période, il / elle s’est pleinement investi(e) dans ses fonctions et a développé un solide savoir-faire dans le domaine de …. Dévoué(e), réactif(ve) et rigoureux(se), … (nom, prénom) a tout mis en œuvre pour atteindre ses objectifs avec autonomie. Dans les situations d’urgence, celui-ci / celle-ci s’est toujours montré(e) efficace et courtois(e). Sa conscience professionnelle est telle que j’ai pu lui accorder toute ma confiance et qu’il / elle s’est vu(e) confier les missions de … et …, lui permettant d’exercer ses compétences en Angleterre durant … mois. Ses collègues l’ont grandement apprécié et il est bien évident que son départ a été regretté de tous. Dans ce contexte, je suis parfaitement en mesure d’attester que Monsieur / Madame … saura apporter satisfaction pleine et entière à votre entreprise.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations les meilleures.
Signature
Conseils
S’il est important de se vendre, l’auteur de la lettre ne doit pas pour autant utiliser des propos exagérés. L’honnêteté prime, l’idée étant de dévoiler votre personnalité et de décrire vos propres compétences à votre futur employeur. Le document doit être de préférence manuscrit mais surtout, pragmatique et concret. Agréable à lire et persuasive, la lettre de recommandation a toutes les chances de donner envie au recruteur de vous rencontrer dans le cadre d’un entretien d’embauche. Cela suppose alors qu’elle ne doit pas être trop détaillée, afin de susciter sa curiosité.