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Lettre de réclamation SNCF

Modèle pour une réclamation auprès de la SNCF

Lettre de réclamation SNCF

Comment et quand rédiger une réclamation à la SNCF ?

La Société Nationale des Chemins de fer Français ne peut aucunement prévoir un problème technique ou la survenue d’un élément extérieur. Il arrive alors que le trafic ferroviaire soit perturbé. Suite à un retard, il est tout à fait possible d’envoyer une lettre de réclamation au service client de la SNCF en recommandé avec accusé de réception.

Profitez-en pour réclamer le remboursement de votre billet et demander un dédommagement, si vous estimez avoir subi un préjudice certain. Expliquez les faits en détail tout en restant bref. Joignez l’original du billet, ainsi que la preuve de son paiement et un relevé d’identité bancaire. Ne tardez pas pour entreprendre les démarches, vous disposez effectivement d’un délai de 45 jours à compter du jour où vous avez voyagé en train.

Exemple de lettre pour une réclamation auprès de la SNCF

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Service client SNCF
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : réclamation et contestation
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
N° de contrat : …

Madame, Monsieur,

J’ai effectué un voyage entre Lyon et Marseille le … (date), à bord du TER numéro ….

Cependant, le train a été immobilisé pendant 1 heure avant d’atteindre la gare d’Avignon, sans que le personnel en explique les raisons. Les passagers ont été contraints de prendre un bus. L’arrivée initialement prévue à … heures a finalement eu lieu à … heures.

Conformément à à l’article 1231-1 du Code civil, je vous serai gré de bien vouloir rembourser mon billet ainsi que les frais engendrés dans les meilleurs délais. En effet, j’ai été amené(e) à prendre un taxi pour me rendre à destination. Vous trouverez ci-joint l’ensemble des documents justificatifs.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments distingués.

Signature

Conseils

Depuis le 1er décembre 2016, tout retard de plus d’une demie heure est indemnisé par la SNCF. Vous recevrez alors un bon d’achat valable une année. Sachez que la contestation auprès du service client constitue la première étape pour parvenir à une solution amiable. Ensuite, vous pourrez faire appel au médiateur qui vous aidera à résoudre le litige de manière totalement gratuite. Si vous n’avez toujours par obtenu satisfaction, alors vous n’aurez plus d’autre choix que de saisir la justice.