Comment et quand rédiger une réclamation pour un remboursement ?
Votre compte bancaire a été débité sans que vous en connaissiez les raisons ? Votre ligne internet subit des coupures intempestives ? Les raisons sont nombreuses à vouloir demander un remboursement. Étant donné que tout acte de vente est strictement encadré par la loi, vous êtes parfaitement en droit de transmettre une lettre en recommandé avec accusé de réception au service client de l’entreprise concernée.
Qu’il s’agisse d’une banque, une mutuelle, une assurance, de la SNCF ou une compagnie aérienne, le procédé est identique. Votre courrier devra indiquer l’objet de votre réclamation et détailler les raisons de votre mécontentement : remboursement du billet d’avion suite à un vol retardé, du billet de train suite à un retard, de votre abonnement internet suite à une panne, etc… Accompagnez votre lettre de la copie de tous les documents qui vous paraissent utiles au traitement de votre demande.
Exemple de lettre pour une réclamation pour un remboursement
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’organisme
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : réclamation et contestation
Madame, Monsieur,
Par la présente, je me permets de vous demander le remboursement de mon billet d’avion acheté en date du ….
En effet, je devais embarquer le … à … heure(s). Cependant, l’avion n’a décollé qu’à … heure(e). Ce retard a causé de nombreux préjudices. J’ai été contraint(e) de dormir à l’hôtel, prendre le taxi et contacter mes proches qui m’attendaient à l’arrivée. Ajouté à tous ces frais imprévus, j’ai manqué mon rendez-vous professionnel. Dans ce contexte, je vous remercie de bien vouloir rembourser dans les plus brefs délais le billet d’avion ainsi que les frais engendrés par le retard. Vous trouverez ci-joint la photocopie des documents justificatifs.
Je reste à votre disposition pour vous fournir de plus amples informations. Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes meilleures salutations.
Signature
Conseils
Ne tardez pas pour envoyer votre lettre de réclamation. Les entreprises en général ne laissent qu’un certain délai pour contester. Entamez les démarches rapidement, ce qui accélérera la procédure et attestera dans le même temps de votre bonne foi. Le service client vous apportera une réponse sous une quinzaine de jours. Gardez toujours en tête qu’un tel courrier ne doit pas vous donner l’occasion d’exprimer votre insatisfaction avec brutalité. Il s’agit avant tout d’aboutir à une solution et ce, avec diplomatie. Pensez à conserver les documents originaux ainsi qu’une copie de votre lettre.