Comment et quand rédiger une réclamation pour un remboursement à l’assurance ?
Dans le contrat de votre assurance habitation ou automobile figurent nécessairement une franchise. Il s’agit des frais qui restent à votre charge suite à un sinistre. Néanmoins si vous n’êtes pas l’auteur de l’accident, il est tout à fait possible de demander à se faire rembourser cette franchise.
Son montant diffère en fonction du niveau des garanties souscrites. Il apparaît évident que la franchise sera plus élevée si votre véhicule est assuré au tiers plutôt qu’en tous risques. Il se peut que votre compagnie d’assurance ne procède pas au remboursement. Cependant, il peut s’avérer utile d’essayer en détaillant les raisons qui vous incitent à écrire à votre assureur.
Revenez sur les faits à l’origine du sinistre, tout en restant clair et concis. N’hésitez pas à accompagner votre courrier de tous les documents venant justifier vos propos. Ne tardez pas trop pour envoyer votre lettre de réclamation, si vous voulez être remboursé au plus vite.
Exemple de lettre pour une réclamation de remboursement auprès d’une assurance
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de votre assurance
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : réclamation et contestation
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
N° de contrat : …
Madame, Monsieur,
J’ai souscrit un contrat d’assurance n°… dont le montant de la franchise s’élève à … euros.
En date du …, j’ai déclaré avoir été victime de … (indiquer la nature des dégâts : accident de la route / vol de votre automobile / incendie / inondation, etc …). Vous pouvez vous-même le constater, je ne suis aucunement responsable de ce sinistre. Dans cette situation, il me paraît totalement injustifié de devoir régler la franchise.
Je sollicite alors votre bienveillance afin de me rembourser cette somme dans les meilleurs délais. Vous voudrez bien trouver ci-joint la copie de mon contrat d’assurance ainsi que les documents attestant de l’événement dommageable.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations les plus distinguées.
Signature
Conseils
Tous les dégâts, que vous en soyez à l’origine ou non, n’entraînent pas automatiquement le remboursement du montant de la franchise. Il vous appartient alors de vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance avant de transmettre votre lettre. Cette réclamation est à transmettre en recommandé avec accusé de réception. Vous serez alors en mesure de prouver que vous avez bien procédé à une telle demande dans le cas où votre courrier restait sans réponse et que votre assureur n’entamerait pas les démarches nécessaires.