Comment et quand rédiger une réclamation à La Poste ?
En cas de perte ou de retard, vous pouvez adresser au service client de La Poste une lettre de réclamation en recommandé avec accusé de réception ou encore imprimer un formulaire depuis le site de La Poste. Il peut effectivement arriver que le paquet ou le courrier ait été remis au mauvais destinataire. Étant donné que pour La Poste la livraison a bien eu lieu, il est indispensable de signaler cet égarement afin de vous faire réparer le préjudice subi.
Conformément aux conditions générales de vente de l’entreprise, la responsabilité de La Poste est engagée. En conséquence, vous êtes en droit d’exiger une indemnisation forfaitaire à hauteur de la valeur du bien en question. Pensez à accompagner votre lettre de contestation de tous les documents pouvant appuyer vos arguments. Vous avez une année pour accomplir les démarches, à compter du dommage. En cas d’insatisfaction, vous devrez alors écrire au service consommateurs en joignant la copie de votre première lettre de réclamation. Si la démarche n’est toujours pas satisfaisante, contactez le médiateur avant de saisir la justice.
Exemple de lettre pour une réclamation auprès de La Poste ?
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
La Poste
Service Client
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : réclamation et contestation
Madame, Monsieur,
Je soussigné(e) … (nom et prénom), domicilié(e) à l’adresse …, avoir expédié un colis/courrier en suivi/en normal en date du …. Cependant, celui-ci n’est jamais arrivé à destination de …. Des recherches ont été effectuées par vos services et par la suite, cet envoi m’a été retourné le … (date).
Sachant que vous demeurez entièrement responsable des pertes, je vous remercie de bien vouloir m’indemniser à hauteur de … euros dans les meilleurs délais. Vous vous serai gré de tenir compte de l’affranchissement mais aussi de la valeur déclarée. Vous trouverez ci-joint les documents venant attester du préjudice subi.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Signature
Conseils
La loi estime qu’il y a perte dès lors que 40 jours minimum se sont écoulés depuis l’expédition de la marchandise. Il est fortement recommandé d’envoyer vos courriers par Chronospost et vos colis par Colissimo. Vous pouvez ainsi suivre l’état d’acheminement de vos envois, ce qui réduit, voire vous met à l’abri d’une éventuelle perte. Et en cas de retard, vous devez avez la preuve d’avoir transmis votre lettre ou paquet en temps et en heure. Enfin, l’article L7 du Code des postes et des communications électroniques stipule dans son alinéa 2 que son montant est plafonné. Il varie tout naturellement en fonction du tarif d’affranchissement. Ainsi, 23 euros par kilogramme pourront vous être versés, le poids comprenant également l’emballage. En revanche en cas de faute lourde de la part de La Poste, vous pouvez être remboursé sans aucune limite légale.