Comment et quand rédiger une réclamation auprès de EDF ?
La société EDF propose la mensualisation du règlement des factures d’électricité afin de lisser les dépenses énergiques sur l’année. Le prélèvement étant automatique, il peut arriver que vos finances ne vous permettent pas de payer le fournisseur d’électricité. EDF n’a alors pas d’autre choix que de couper l’électricité afin de vous contraindre à payer la facture. N’hésitez pas à adresser une lettre en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
EDF Service consommateurs
TSA 20021
41975 BLOIS Cedex 9
Le service consommateurs lit attentivement les courriers dans le but de satisfaire au mieux les clients. Pour que votre demande soit prise en compte, détaillez les faits qui ont donné lieu à la coupure d’électricité et joignez une copie de la facture en question. Prouvez votre bonne foi en prévenant EDF que vous mettrez tout en œuvre pour rétablir la situation. Vous pouvez proposer un échelonnement de la dette, mais aussi la réduction des mensualités si celles-ci vous paraissent surévaluées.
Exemple de lettre pour une réclamation auprès d’EDF
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
EDF Service consommateurs
TSA 20021
41975 BLOIS Cedex 9
A [votre ville], Date
Objet : réclamation suite à une coupure d’électricité
Madame, Monsieur,
J’ai l’honneur de solliciter votre bienveillance au sujet d’une coupure d’électricité survenue en date du ….
En effet, il m’est difficile de payer les mensualités que vous avez surestimées. Je suis au chômage depuis le … et mon mari perçoit un salaire de … euros. Notre logement mesure … m2 et nous avons nettement limité notre consommation de chauffage afin d’éviter ce genre de situation embarrassante. Dans ce contexte, je vous remercie de bien vouloir accepter un échelonnement de la dette à hauteur de … euros par mois et de procéder à une nouvelle évaluation de nos besoins. Vous trouverez ci-joint la facture impayée.
Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon entière considération.
Signature
Conseils
Pour fixer son tarif annuel, EDF prend en compte les besoins personnels de chacun des foyers. Or, il peut arriver que son évaluation ne concorde pas avec votre réel mode de vie. Le fournisseur d’énergie procédera à un rattrapage en fin d’année mais en attendant, une telle surestimation peut largement venir amputer le budget familial et ce, de façon tout à fait inutile. Avant d’être contraint de faire suite à un impayé, anticipez la situation en demandant à EDF de réduire dès à présent la mensualisation. Profitez-en pour exiger le remboursement de l’excédent.