Comment et quand rédiger une réclamation à une assurance ?
A la suite d’un accident ou de tout autre sinistre, votre compagnie d’assurance vous propose un remboursement que vous contestez car vous ne l’estimez pas assez élevé. Pour contester cette offre ou ce refus d’indemnisation que vous estimez comme étant injuste, il convient d’envoyer une lettre à votre assureur. Cette démarche est nécessaire pour essayer de négocier à l’amiable.
Vous devez adresser votre courrier en recommandé avec accusé de réception et joindre tous les documents que vous jugez utiles à votre réclamation. Exposez clairement votre point de vue afin de démontrer que vous estimez être dans vos droits. En fonction de l’état de votre véhicule après le sinistre, expliquez avec courtoisie que sa valeur réelle est supérieure à la proposition de votre compagnie d’assurance. Pour cela, n’hésitez pas à revenir sur l’ancienneté de l’automobile, le kilométrage, le coût des réparations, etc…
Exemple de lettre pour une réclamation auprès d’une assurance
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de votre assurance
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : réclamation et contestation d’un remboursement
Madame, Monsieur,
J’accuse réception de votre offre d’indemnisation datée du …, en réparation de l’accident survenu le…. Par la présente, je conteste ce remboursement dont le montant est inférieur à la valeur de mon véhicule au jour du sinistre.
Compte tenu du faible kilométrage et du très bon état de ma voiture, il me paraît justifié de vous demander de bien vouloir revoir votre estimation à la hausse. Dans ce contexte, je vous serais gré d’examiner à nouveau mon dossier et de me retourner dans les meilleurs délais une offre valorisée. A défaut, je devrais saisir le médiateur ou le tribunal. Je vous prie de trouver sous ce pli la facture des réparations ainsi que la photocopie du carnet d’entretien et le rapport effectué par l’expert.
Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.
Signature
Conseils
Ce type de réclamation peut être formulé par lettre simple. Toutefois, il est plus prudent de conserver la preuve de cet échange avec votre compagnie d’assurance. L’accusé de réception vous sera en effet indispensable dans l’hypothèse d’un litige. Pensez à faire une copie de votre courrier pour vous protéger au maximum. S’agissant des documents qui peuvent accompagner votre réclamation, vous pouvez joindre aussi bien une facture des réparations engagées que des photos venant étayer votre bonne foi. Enfin, faites bien apparaître la référence de votre contrat d’assurance, dans un souci de gain de temps.