Comment et quand rédiger une réclamation à Amazon ?
Vous rencontrez un problème de commande sur le site de e-commerce Amazon ? Qu’il s’agisse d’un colis non reçu, d’un délai de livraison plus long que prévu, d’un produit non livré ou un article non conforme à la commande, il est possible d’envoyer une lettre en recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Amazon – Service Clientèle
67 Bouvelard du général Leclerc
92110 Clichy
Votre courrier doit être précis et mentionner l’objet de la réclamation. Expliquez les raisons qui vous poussent à faire une réclamation et détaillez le problème. Restez bref et clair en employant un langage simple et compréhensible. Bien évidemment, il est indispensable de respecter votre interlocuteur à qui vous proposerez une éventuelle solution ou le remboursement intégral du bien.
Exemple de lettre pour une réclamation auprès d’Amazon
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Service Client Amazon
67 Bouvelard du général Leclerc
92110 Clichy
A [votre ville], Date
Objet : réclamation suite à une commande non conforme
Madame, Monsieur,
J’ai passé une commande sous le numéro … depuis votre site en date du …. La livraison a eu lieu le … mais l’objet reçu n’est pas conforme à mes attentes.
J’ai en effet commandé le modèle …. A la place, vous m’avez envoyé …. N’ayant pas eu l’opportunité d’ouvrir le colis en présence du livreur, je n’ai pas pu indiquer la non-conformité du produit sur le bon de livraison. J’ai alors pris contact le jour-même avec votre service clientèle mais aucune réponse satisfaisante ne m’a été apportée. En conséquence, je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir à vos frais le modèle … souhaité ou de me rembourser la totalité de ma commande, soit la somme de … dans un délai de … jours à compter de la réception du présent courrier comme le stipule l’article L121-20-3 du Code de la consommation. A défaut, vous comprenez bien que je serais dans l’obligation de saisir les autorités compétentes afin de faire valoir mes droits.
Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sincères salutations.
Signature
Conseils
Ne tardez pas pour transmettre votre courrier de réclamation à Amazon. En effet, le site vous laisse quatorze jours pour effectuer une réclamation après la livraison de l’article en question. Vous disposez également d’un mois pour retourner la marchandise. Le service client vous répondra sous une quinzaine de jours maximum. Pour que votre lettre soit sérieusement prise en compte, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit en aucun cas d’un moyen pour vous exprimer votre mécontentement avec véhémence mais d’une façon diplomatique de trouver un compromis. N’hésitez pas à joindre les copies de tous les justificatifs que vous jugez utiles. Conservez impérativement les documents originaux et faites un double de votre courrier.