Comment et quand rédiger une procuration pour le permis de conduire ?
Vous n’êtes pas disponible pour retirer votre permis de conduire en préfecture ? Vous pouvez donner procuration à un tiers pour effectuer les démarches à votre place. Pour cela, vous devez rédiger un mandat sur papier libre de façon manuscrite ou dactylographiée au nom de la personne mandatée. Vous devez faire figurer votre état civil et votre adresse complète, ainsi que pour le mandataire. Précisez clairement l’objet de la procuration et signez le courrier à la main. Le bénéficiaire doit également y apposer sa signature, précédée de la mention « Lu et approuvé, bon pour pouvoir / acceptation ». N’oubliez pas de joindre la copie des deux cartes d’identité et bien entendu le dossier complet de demande de permis de conduire.
Exemple de lettre de procuration pour le permis de conduire
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la préfecture
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : procuration pour retirer un permis de conduire
Madame / Monsieur,
Je soussigné(e) Madame / Monsieur …, demeurant à l’adresse … et né(e) le … à …, donne procuration par la présente à Madame / Monsieur] …, domicilié(e) à … et né(e) le … à …, afin de retirer mon nouveau permis de conduire en mon nom à la préfecture de ….
Pour servir et valoir ce que de droit.
Fait le … à ….
Bon pour pouvoir
Signature
Lu et approuvé, bon pour acceptation
Signature du mandataire
Conseils
Il est préférable de désigner une personne de confiance, comme un membre de la famille ou un ami. Vous pouvez ainsi vous absenter sereinement en ayant la certitude que les démarches seront entreprises en bonne et due forme. Néanmoins pour renouveler le permis de conduire ou encore pour demander un duplicata à la suite d’un vol ou d’une perte, votre présence est exigée et le mandataire ne pourra pas agir à votre place.