Comment et quand rédiger une procuration pour retirer un diplôme ?
Vous venez d’obtenir un diplôme mais vous ne pouvez pas vous déplacer pour le récupérer au secrétariat du lycée ou de l’établissement d’enseignement supérieur ? Vous pouvez donner procuration à un proche pour qu’il s’y rende à votre place, dès que le diplôme est mis à disposition par les services de l’Académie. Aucun formalisme n’est exigé par la loi. En conséquence, vous pouvez parfaitement rédiger une lettre afin de donner pouvoir à la tierce personne de retirer le précieux titre en votre nom. Adressez-la simplement au mandataire, accompagnée de la copie de votre carte d’identité ou de votre passeport. N’oubliez pas de faire précéder votre signature de la mention manuscrite « bon pour pouvoir ».
Exemple de lettre de procuration pour retirer un diplôme
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom du Lycée
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : procuration pour retirer un diplôme
Je soussigné(e) … (votre nom et votre prénom) né(e) le … à …, domicilié(e) à l’adresse … et titulaire de … (un baccalauréat / une licence / une maîtrise / un master / un doctorat) au titre de l’année universitaire … (année / année), donne procuration par la présente à Monsieur / Madame … né(e) le … à …, demeurant au …, de retirer mon diplôme au sein de l’université de … obtenu en date du ….
Fait le … à …
Bon pour pouvoir
Signature
Conseils
Le bénéficiaire du pouvoir doit obligatoirement présenter votre courrier de procuration ainsi que sa carte d’identité ou son passeport. Sinon, il ne lui sera pas possible de récupérer le document. De préférence, ce pouvoir est à rédiger à la main. Toutefois, il est tout à fait possible de s’aider d’un traitement de texte dès l’instant où la lettre est personnalisée. Dans ce cas, votre signature devra être manuscrite, tout comme la mention « bon pour pouvoir ».