Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de procuration Assurance

Modèle de lettre pour procuration à un proche concernant une assurance

Lettre de procuration Assurance

Comment et quand rédiger une procuration pour une assurance ?

Rédiger une lettre de procuration dans le cadre d’une assurance vous offre l’opportunité de confier à une personne de confiance le pouvoir d’agir en votre nom, dans le cas où vous n’avez pas dans la capacité de vous déplacer. Le bénéficiaire pourra ainsi accomplir toutes les formalités sans votre présence. Étant donné qu’il s’agit d’un acte juridique, votre courrier devra impérativement comporter les signatures du mandant et du mandataire, prouvant que les deux parties acceptent la situation comme le stipule l’article 1984 du Code civil. Précisez l’identité de la personne désignée et indiquez si vous donnez pouvoir d’effectuer en votre nom un seul acte ou si la procuration est plus générale. Enfin, il est inutile de donner les raisons de la procuration.

Exemple de lettre de procuration pour une assurance

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’assurance
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : procuration

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e), Madame / Monsieur … né(e) le … et demeurant à l’adresse …, donne l’autorisation à Madame / Monsieur … résidant à … d’agir en mon nom auprès de vos services.

Le mandataire pourra signer à ma place toutes les opérations relatives à mon contrat d’assurance intitulé …, à compter du … jusqu’à la date du ….

En vous remerciant par avance, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Signature

Conseils

Si vous joignez des documents à votre lettre de procuration, indiquez leur nature. N’oubliez pas de garder une copie de votre courrier. Dans le cas où la compagnie d’assurance autoriserait des opérations que vous n’avez pas mentionnées ou exclues, vous serez ainsi en mesure d’engager sa responsabilité civile. Sachez qu’il n’est pas obligatoire que le proche à qui vous donnez procuration soit un parent. L’essentiel est de confier ce mandat à une personne dont vous avez entièrement confiance.