Comment et quand rédiger une procuration administrative ?
Vous devez remplir des formalités administratives mais serez absent à la date prévue ? Vous avez la possibilité de donner procuration à un proche afin de réaliser les démarches en votre nom. Qu’il s’agisse d’un vote, de la signature d’un document officiel ou de la création de la carte grise, vous devez rédiger une lettre dans laquelle vous demandez à ce qu’une personne de confiance agisse à votre place. Comme le stipule l’article 1984 du Code civil, ce mandat permet au mandataire de faire ce que vous lui demandez en toue légalité. Expliquez clairement et brièvement l’acte dont il s’agit, en employant des mots simples.
Exemple de lettre de procuration administrative
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’établissement
Adresse
Code postal – Ville
A [votre ville], Date
Objet : procuration
Madame, Monsieur,
Je soussigné(e) Madame / Monsieur … (nom, prénom), né(e) le … et demeurant à l’adresse…, agissant en tant que mandant, déclare par la présente donner procuration à Madame / Monsieur …, né(e) le … et résidant à …, agissant en tant que mandataire pour me représenter conformément à mes intérêts auprès de l’institution ….
Par ce pouvoir valable à compter de la date du … au …, Monsieur / Madame … a la faculté de réaliser sans restriction l’ensemble des formalités administratives, telles que … (préciser les actes autorisés en votre nom). Cette personne sera ainsi en mesure de signer en mon nom et requérir tout formulaire et document nécessaire.
Fait à …, pour servir et valoir ce que de droit.
Signature
Conseils
Remettez votre lettre de procuration en main propre à la personne que vous avez désignée pour effectuer les démarches administratives en question. Ce courrier peut être écrit à la main ou à l’ordinateur. Sachez également que vous pouvez faire certifier conforme la signature du mandant. Cet acte est gratuit si vous le faites par la mairie ou moyennant finance dans le cas où vous préférez vous tourner vers un notaire.