Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Petite Enfance a été réformé en 2019 et renommé CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Cette formation en deux ans a pour objectif de former à un métier permettant d’encadrer de jeunes enfants de moins de 6 ans. Pour obtenir un CAP AEPE il est obligatoire d’effectuer un stage de 14 semaines dans une structure accueillant des enfants en bas âge. L’expérience professionnelle est indispensable pour l’obtention d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Vous devez donc être particulièrement méthodique dans votre recherche de stage. C’est pourquoi il est primordial de prendre le plus grand soin de la rédaction de votre lettre de motivation. Pour cela, nous mettons à votre disposition des informations pratiques ainsi qu’un modèle gratuit, à personnaliser en fonction de votre profil et de votre projet.
Comment rédiger une candidature pour un stage en CAP petite enfance (AEPE) ?
Que vous souhaitiez effectuer votre stage dans une crèche, une école maternelle, un centre de loisirs ou une halte garderie, vous devez démontrer dans votre lettre de motivation votre intérêt pour la structure ou l’établissement sollicité. Expliquez ce que vous pourrez apporter à l’équipe, puis précisez que votre choix d’études correspond à vos ambitions futures. Après un saut de paragraphe, décrivez ensuite vos compétences. Pour plus de clarté, sautez un paragraphe après chaque argumentation de votre projet. Ainsi, votre lettre sera plus agréable à parcourir pour la personne en charge du recrutement.
Autres exemples de rédaction pour trouver l’inspiration :
- ➞ Exemple de lettre de motivation pour un CAP Petite enfance (AEPE)
- ➞ Exemple de lettre de motivation pour un stage BAFA
- ➞ Exemple de lettre de motivation pour un agent territorial
Valorisez-vous en indiquant vos expériences et qualités prisées dans le domaine de la petite enfance. Ainsi, la pédagogie, la patience, la bonne humeur, la douceur, le dynamisme, le sens de l’écoute, le respect des consignes d’hygiène et de sécurité, la créativité, le sens de l’observation, la volonté de contribuer à l’éveil et au développement des enfants sont autant d’atouts qui pèseront en votre faveur. D’ailleurs, si vous possédez le diplôme du BAFA, n’hésitez pas à le préciser.
Exemple de lettre de motivation pour un stage en CAP petite enfance (AEPE)
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la crèche ou de l’école maternelle
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse
Code Postal Ville
A [votre ville], le 2 décembre 2024
Objet : candidature pour un stage en tant qu’accompagnant éducatif petite enfance
Madame [Nom de la directrice], Monsieur [Nom du directeur],
Je suis actuellement en formation de CAP AEPE et je suis très intéressé·e par la possibilité de réaliser mon stage d’une durée de … semaines à compter du ../../….. au sein de votre établissement. J’ai été particulièrement attiré·e par votre [crèche / école maternelle] en raison de votre approche [mentionnez une approche qui vous plaît, par exemple : « pédagogique centrée sur l’enfant » ou « ouverte sur l’extérieur »].
J’ai toujours été passionné·e par le monde de l’enfance et j’aime particulièrement créer des liens de confiance avec les tout-petits. J’ai eu l’occasion de garder régulièrement des enfants de mon entourage et j’ai pu développer des compétences en matière de soins, d’éveil et d’accompagnement au quotidien. Par exemple, j’ai mis en place des ateliers de lecture et de jeux pour stimuler leur imagination et leur langage.
Je suis convaincu·e que votre crèche est un lieu où je pourrais apprendre beaucoup et mettre en pratique mes connaissances théoriques. Je suis particulièrement intéressé·e par [citez un aspect précis de la crèche qui vous intéresse, par exemple : « votre projet d’aménagement d’un espace extérieur » ou « votre partenariat avec une école maternelle »].
Je suis une personne dynamique, patiente et à l’écoute. Je suis également très organisé·e et je sais m’adapter à différentes situations. Je suis persuadé·e que mes qualités personnelles et mes compétences me permettront de m’intégrer rapidement au sein de votre équipe et de contribuer au bien-être des enfants.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature et je reste à votre disposition pour un entretien afin de vous présenter plus en détail mon projet professionnel.
Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, en l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Télécharger le modèle de lettre au format Word
Modifier la lettre en ligne, à télécharger au format Word ou PDF
Conseils
La recherche du stage est généralement une étape assez fastidieuse. En effet, les candidats sont nombreux et il convient donc de commencer vos recherches dès que possible. Le mieux est d’envoyer vos lettres de motivation accompagnées de votre CV dès votre inscription à la préparation du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Dans certaines villes, le processus de recrutement des stagiaires au sein des écoles et des crèches est relativement long. Parfois, il n’a lieu qu’une fois par an, voire deux tout au plus.
Recherchez autour de chez vous et listez les établissements qui permettent d’exercer la profession à laquelle vous vous destinez. Présentez votre candidature en contactant le responsable sur place ou à défaut par téléphone. N’hésitez pas à relancer la personne en charge du recrutement si vous n’avez pas eu de réponse. Cela soulignera une fois de plus vos motivations et votre volonté de rejoindre les équipes de l’établissement.
Conseils supplémentaires
- Adaptez cette lettre à chaque crèche ou école maternelle où vous postulez,
- Soignez la présentation de votre lettre,
- Relisez-vous attentivement avant d’envoyer votre candidature.