Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Stage CAP petite enfance (AEPE)

Exemple et modèle à télécharger pour une candidature à un stage en CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Découvrez notre lettre de motivation pour un stage en CAP AEPE et suivez nos conseils. Démarquez-vous et obtenez votre stage rêvé !

Lettre de motivation Stage CAP petite enfance (AEPE)

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Petite Enfance a été réformé en 2019 et renommé CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Cette formation en deux ans a pour objectif de former à un métier permettant d’encadrer de jeunes enfants de moins de 6 ans. Pour obtenir un CAP AEPE il est obligatoire d’effectuer un stage de 14 semaines dans une structure accueillant des enfants en bas âge. L’expérience professionnelle est indispensable pour l’obtention d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Vous devez donc être particulièrement méthodique dans votre recherche de stage. C’est pourquoi il est primordial de prendre le plus grand soin de la rédaction de votre lettre de motivation. Pour cela, nous mettons à votre disposition des informations pratiques ainsi qu’un modèle gratuit, à personnaliser en fonction de votre profil et de votre projet.

Comment rédiger une candidature pour un stage en CAP petite enfance (AEPE) ?

Que vous souhaitiez effectuer votre stage dans une crèche, une école maternelle, un centre de loisirs ou une halte garderie, vous devez démontrer dans votre lettre de motivation votre intérêt pour la structure ou l’établissement sollicité. Expliquez ce que vous pourrez apporter à l’équipe, puis précisez que votre choix d’études correspond à vos ambitions futures. Après un saut de paragraphe, décrivez ensuite vos compétences. Pour plus de clarté, sautez un paragraphe après chaque argumentation de votre projet. Ainsi, votre lettre sera plus agréable à parcourir pour la personne en charge du recrutement.

Autres exemples de rédaction pour trouver l’inspiration :

Valorisez-vous en indiquant vos expériences et qualités prisées dans le domaine de la petite enfance. Ainsi, la pédagogie, la patience, la bonne humeur, la douceur, le dynamisme, le sens de l’écoute, le respect des consignes d’hygiène et de sécurité, la créativité, le sens de l’observation, la volonté de contribuer à l’éveil et au développement des enfants sont autant d’atouts qui pèseront en votre faveur. D’ailleurs, si vous possédez le diplôme du BAFA, n’hésitez pas à le préciser.

Exemple de lettre de motivation pour un stage en CAP petite enfance (AEPE)

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la crèche ou de l’école maternelle
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de la crèche ou de l’école maternelle
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée à un stage dans le cadre d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)

Actuellement en formation en CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), je souhaite intégrer votre crèche afin de réaliser un stage d’une durée de … à compter du ../../….. Apprendre au sein de votre structure et exercer aux côtés de votre équipe serait pour moi, une réelle opportunité d’enrichir mes connaissances et mon expérience professionnelle.

En effet, travailler pour votre établissement, dont de nombreux parents me font l’éloge, me permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer l’accueil, les soins, la sécurité, la préparation des repas, mais aussi participer au bien-être et au bon développement des enfants.

Ma bienveillance, ma patience et ma douceur sont à l’origine du contact privilégié que j’entretiens depuis toujours avec les tout-petits. L’échange humain qu’apporte la profession d’auxiliaire petite enfance est au cœur de mes motivations pour en faire mon métier. Responsable, organisé·e et dynamique, j’ai déjà pu développer mon savoir-faire dans la sphère privée. En effet, mon entourage me voue une entière confiance pour garder régulièrement leurs enfants. Grâce à mon esprit d’initiative et mon sens des responsabilités, je suis disposé·e dès à présent à mener à bien les missions que vous voudrez bien me confier.

Je reste à votre entière disposition pour un entretien à votre convenance et afin de vous exposer plus en détail mes motivations, compétences et qualités inhérentes au métier. Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie de recevoir, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, mes salutations les plus respectueuses.

Signature

Télécharger le modèle de lettre au format Word

Modifier la lettre en ligne, à télécharger au format Word ou PDF

Conseils

La recherche du stage est généralement une étape assez fastidieuse. En effet, les candidats sont nombreux et il convient donc de commencer vos recherches dès que possible. Le mieux est d’envoyer vos lettres de motivation accompagnées de votre CV dès votre inscription à la préparation du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Dans certaines villes, le processus de recrutement des stagiaires au sein des écoles et des crèches est relativement long. Parfois, il n’a lieu qu’une fois par an, voire deux tout au plus.

Recherchez autour de chez vous et listez les établissements qui permettent d’exercer la profession à laquelle vous vous destinez. Présentez votre candidature en contactant le responsable sur place ou à défaut par téléphone. N’hésitez pas à relancer la personne en charge du recrutement si vous n’avez pas eu de réponse. Cela soulignera une fois de plus vos motivations et votre volonté de rejoindre les équipes de l’établissement.

Offres d'emploi Stage petite enfance

Saint-Sébastien-sur-Loire - vyv3 AS - CDI
Avrillé - vyv3 AS - CDI
Bouchemaine - vyv3 AS - CDI
Rezé - vyv3 AS - CDI
Les Ponts-de-Cé - vyv3 AS - CDI