Comment rédiger une candidature pour un stage d’avocat ?
Votre lettre de motivation doit mettre en exergue vos atouts afin d’inciter le destinataire à vous rencontrer, puis à vous employer le temps du stage. Reprenez les valeurs du cabinet d’avocat auprès duquel vous souhaitez effectuer votre stage afin de démontrer les raisons vous poussant à postuler. Vous serez ainsi en mesure de prouver que vous représentez un élément indispensable pour l’avocat qui n’aura plus qu’une envie, celle de vous embaucher.
Exemple de lettre de motivation pour un stage d’avocat
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom du cabinet d’avocats
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse du cabinet d’avocats
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : candidature spontanée à un stage d’avocat
Maître,
Admis(e) depuis … au sein de l’école d’avocats après un master …, je recherche activement un stage à temps complet d’une durée de … à compter du …, et c’est en toute logique que je me tourne vers votre juridiction.
Un cabinet tel que le vôtre me permettra d’appréhender tous les aspects du métier mais aussi de bénéficier de votre expérience en droit de la famille / civil / pénal / des étrangers / social / commercial / immobilier, que je souhaiterais plus spécifiquement pratiquer sans pour autant négliger les autres domaines.
Consciencieux(e), réactif(ve) et motivé(e), je m’investirai pleinement à vos côtés pour appliquer mes connaissances juridiques. Je possède un sens aigu des responsabilités ainsi qu’une certaine facilité orale et écrite grâce à un parcours professionnel juridique varié. Je serai donc à même d’accomplir efficacement le travail que vous voudrez bien me confier.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et pour un éventuel entretien. Dans cette attente, je vous prie, Maître, de bien vouloir agréer l’expression de ma plus haute considération.
Signature
Conseils
La lettre de motivation doit être soignée car elle reste le complément nécessaire au curriculum vitae, jugé trop impersonnel.