Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Stage Alternance

Modèle pour une candidature à un stage en alternance

Lettre de motivation Stage Alternance

Comment rédiger une candidature pour un stage en alternance ?

Quelque soit votre formation en alternance, DUT, BTS, Master, licence professionnelle, votre lettre de candidature doit non seulement mentionner le choix de l’entreprise mais aussi celui de votre formation afin de suivre un stage correspondant parfaitement à l’offre d’alternance. Vous devez exposer vos connaissances et vos qualités pour le poste en alternance, sans omettre d’expliquer votre projet professionnel et les compétences que vous désirez acquérir.

Votre demande doit détailler les périodes d’école et de travail effectif de sorte que l’employeur sache les jours où il pourra compter sur vous. Vous devez montrer que le choix de l’alternance s’est fait en toute connaissance de cause et que le rythme intense de ce mode de formation ne fait qu’amplifier votre motivation. En envoyant votre lettre six mois à l’avance, l’entreprise sera forcément sensible à votre très grande détermination.

Exemple de lettre de motivation pour un stage en alternance

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée dans le cadre d’un stage en alternance

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant(e) en classe de … et étant admis(e) en …, je souhaite intégrer dès le … (date) un cursus en alternance pour une durée de … mois. Je couplerai donc chaque semaine … jours à l’école avec … journées en entreprise. Cette formation représente le moyen le plus efficace de me préparer au métier de … et votre société me paraît être la plus appropriée pour allier enseignement théorique et stage pratique, et ainsi construire de mon début de carrière.

Votre passion dans le domaine de … et votre savoir-faire rigoureux devraient me permettre d’approfondir mes connaissances en appliquant les notions étudiées. Je serai ainsi en mesure de mener à bien mon projet professionnel et proposer par la suite une solide expérience à mes futurs employeurs. Mes précédents stages en tant que … auprès de l’entreprise … m’ont déjà été indispensables pour me prouver que cette profession me correspond en tout point. Dynamique, sérieux(se) et doté(e) d’une forte capacité d’adaptation, je m’investis dans les diverses tâches qui me sont confiées et je reste persuadée que suivre des cours tout en travaillant demeure définitivement le meilleur procédé pour rester opérationnel et compétent pour répondre à vos exigences.

Restant à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et espérant vous rencontrer très prochainement pour vous exposer plus précisément ma motivation, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils

Vous devez impérativement accompagner votre courrier d’un CV afin que le recruteur connaisse vos qualifications et vos attentes. Ce dernier doit être informé de vos disponibilités et de votre parcours scolaire. Il est recommandé de déposer la demande de stage en alternance directement à l’entreprise, ce qui ne vous empêche pas d’envoyer préalablement la lettre de motivation et le CV par mail ou par la poste. Si vous ne recevez pas de réponse après quelques jours, vous pouvez appeler l’employeur qui appréciera votre détermination ou envoyer une lettre de relance après candidature.

Offres d'emploi Stage alternance

Paris - DAROCO - Stage, Alternance
Paris - Cosa Vostra - CDD, Stage, Alternance
Paris - Otoqi - CDI, Stage, Alternance
Courbevoie - Keolis - CDI, Stage, Alternance
Paris - Sharegroop - CDD, Stage, Alternance