Vous avez réussi le concours d’entrée à l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) ? Dès la rentrée, vous suivrez des cours théoriques et effectuerez six stages en milieu professionnel de quatre semaines. Pour obtenir le stage qui vous convient et donner envie au responsable de compléter son équipe avec vous, suivez nos recommandations !
Comment rédiger une candidature pour un stage d’aide-soignante ?
Que vous postuliez dans un hôpital, une structure d’accueil de personnes âgées, une clinique, vous devez expliquez les raisons qui vous poussent à réaliser votre stage dans cet établissement en particulier. Détaillez votre projet de carrière en précisant ce qui vous attire dans ce métier. Ensuite, indiquez que vous avez toutes les qualités humaines requises pour accompagner les patients au quotidien et vous intégrer naturellement avec le personnel médical.
Par ailleurs, vous devez rassurer le recruteur en décrivant vos connaissances dans le domaine des normes de sécurité et techniques. Mettez en avant votre bonne condition physique et votre très grande résistance psychologique. En effet, vous serez continuellement confronté à la maladie et parfois à la mort. Précisez enfin vos disponibilités, en sachant que vous travaillerez en horaires décalés mais aussi le weekend et jours fériés. Le permis de conduire et une voiture sont bien évidemment un atout pour intervenir au domicile des patients.
Exemple de lettre de motivation pour un stage d’aide-soignante
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’établissement
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : candidature spontanée à un stage d’aide-soignant·e
Madame, Monsieur,
Poursuivant actuellement des études pour obtenir le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS), je souhaiterais réaliser un stage au sein de votre établissement jouissant d’une excellente réputation quant à la qualité de ses soins.
M’occuper des personnes en souffrance représente une véritable passion depuis mon plus jeune âge. C’est aujourd’hui une évidence que j’ai pour vocation d’exercer ce merveilleux métier. Ma formation m’a permis d’acquérir de solides connaissances et je m’adapte facilement à toutes les situations, sans jamais perdre mon sourire naturel.
Par ailleurs, je sais désormais relayer avec précision les informations importantes à propos de l’état du malade, mais aussi dispenser des soins de confort. Doux·ce et à l’écoute, je veille également à accueillir et à accompagner les proches du patient avec une extrême bienveillance.
Dans cette approche tournée vers le patient, je suis pleinement convaincu·e que mon dynamisme et ma volonté de préserver le bien-être de la personne feront de moi un élément bénéfique à votre structure. Soyez assuré que je m’investirai pleinement dans toutes les missions confiées, toujours dans le plus grand respect des patients, des normes d’hygiène et de sécurité.
Dans l’attente de vous rencontrer et de vous exposer plus en détail mes compétences dans le cadre d’un entretien à votre convenance. A toutes fins utiles, je joins mon CV au présent courrier et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Signature
Télécharger le modèle de lettre au format Word
Modifier la lettre en ligne, à télécharger au format Word ou PDF
Conseils
Les stages sont déjà prévus dans le parcours de formation et se déroulent tout au long de l’année, afin de permettre d’acquérir les compétences de manière progressive. Ainsi, vous devez remettre votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae avant la rentrée scolaire.
Un sens aiguisé des responsabilités, une conscience professionnelle et une maîtrise de soi sont exigés dans cette profession de santé. Vous devez savoir réconforter et rassurer un patient à travers de douces paroles et cela, le chef de service en tiendra rigueur avant de vous accorder le stage d’aide soignante.