Comment rédiger une candidature d’auxiliaire de puériculture ?
L’auxiliaire de puériculture s’occupe des enfants de 0 à 6 ans dans le service de maternité d’un hôpital, une crèche ou une protection maternelle et infantile. Vous devez être titulaire du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture. Ainsi, vous veillerez à en faire la mention dans votre lettre de motivation, qui doit également renseigner le recruteur sur les raisons pour lesquelles vous postulez. Il doit voir que vous avez une réelle vocation pour cette profession.
Vous montrerez alors que vous avez toutes les qualités pour réussir dans cette voie telles que la rigueur, la douceur, la patience, le sens du relationnel, des capacités d’écoute, une grande disponibilité. N’omettez pas de joindre votre curriculum vitae.
Exemple de lettre de motivation pour une auxiliaire de puériculture
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’établissement
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : candidature spontanée pour un poste d’auxiliaire de puériculture
Madame, Monsieur,
Attirée depuis toujours par le domaine de la petite enfance et désormais titulaire du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, je souhaite intégrer votre crèche réputée pour la qualité de ses services.
Au cours de ma formation, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage en maternité et un autre au sein de votre structure. J’ai su montrer que j’étais parfaitement capable d’apporter aux nourrissons tous les soins courants, de conseiller les jeunes parents, mais aussi d’accompagner les enfants dans leur développement.
Patiente, enjouée et rigoureuse, je possède un excellent relationnel avec les familles et ma créativité est telle que je ne manque pas d’idée pour organiser des jeux d’éveil en toute autonomie. Ma douceur et ma grande disponibilité font que les enfants viennent naturellement vers moi, car ils savent qu’ils peuvent trouver une oreille attentive et des mots réconfortants.
Restant à votre entière disposition pour vous rencontrer à la date de votre convenance, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Signature
Conseils
Rappelez-vous qu’il est primordial de faire figurer l’objet de votre courrier. Vous faciliterez ainsi la tâche de l’employeur qui saura immédiatement quel poste vous convoitez. De plus si vous n’avez pas le nom de la personne chargée des recrutements, votre candidature sera plus rapidement transmise au destinataire adéquat.