Comment rédiger une candidature pour une Licence administration publique ?
La licence d’administration publique est une formation a but professionnel qui s’effectue en trois ans. A l’issue de la formation, vous pourrez vous présenter aux concours de la fonction publique de catégorie B et A, et ceci dans les meilleures conditions. Vous aurez également le choix de poursuivre vos études par un Master Administration publique ou postuler dans les services publics ou en tant que rédacteur territorial par exemple, sans passer par des concours administratifs mais comme contractuel. Votre lettre de motivation doit démontrer votre sens du service et une forte capacité à accueillir le public. Être souriant, enthousiaste, patient sont des atouts indispensables. Précisez votre projet professionnel ou d’études, de manière à ce qu’il corresponde à votre propre personnalité.
Exemple de lettre de motivation pour une licence administration publique
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la Faculté
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de la Fac ou de l’université
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : candidature pour intégrer une licence administration publique
Madame le Doyen, Monsieur le Doyen,
Titulaire d’un baccalauréat … obtenu cette année au lycée …, j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature afin de préparer votre licence d’administration publique.
La qualité de votre formation diplômante me sera un précieux atout pour passer les concours administratifs. Rigoureux(se), organisé(e) et doté(e) d’un sens accru des responsabilités, je suis à l’aise en rédaction et avec le public. Votre enseignement prestigieux me permettrait d’acquérir des connaissances juridiques et économiques indispensables pour accéder aux concours de cadres de la Fonction publique. Par ailleurs, je suis passionné(e) par la langue anglaise et ayant eu l’opportunité de réaliser plusieurs séjours linguistiques, j’ai le désir d’apprendre le droit international dans le but d’exercer au sein des institutions supranationales.
Dans l’espoir d’effectuer mes études dans votre université, je vous prie de croire, Madame le Doyen, Monsieur le Doyen, en l’expression de mes sincères salutations.
Signature
Conseils
La lettre de motivation accompagnant votre dossier doit être argumentée et véritablement pertinente. En effet, les critères d’admission sont très sélectifs et il faut être particulièrement déterminé pour intégrer une LAP.