Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Job d’été Vendeuse

Modèle pour une candidature à un emploi de vendeuse en prêt-à-porter

Lettre de motivation Job d’été Vendeuse

Comment rédiger une candidature pour un job d’été de vendeuse ?

Les métiers de la vente offrent de nombreuses opportunités d’emploi le temps d’un été. Les magasins recherchent chaque année des étudiants motivés pour remplacer les vendeurs partis en vacances. Mais les candidatures ne manquent pas et que vous souhaitiez vendre des vêtements, des aliments ou des souvenirs, vous allez avoir besoin d’une lettre de motivation extrêmement convaincante. Expliquez avec honnêteté les raisons pour lesquelles vous vous intéressez à ce job saisonnier plus qu’un autre. Sachez les candidats peuvent déposer leur candidature d’été dès l’âge de 16 ans comme l’autorise la loi sous réserve d’avoir un accord écrit de ses parents. Indiquez vos qualités qui s’avéreront utiles à l’entreprise. Mettez en évidence votre goût pour la mode, votre sociabilité, votre aisance d’élocution, et votre vitalité. Si vous êtes à l’aise dans une langue étrangère, mentionnez-le. Cet atout sera une aide précieuse en été lorsque les touristes affluent en masse. Enfin, vous devez montrer que vous êtes une personne soignée et toujours bien habillée, coiffée, aimable, ponctuelle.

Exemple de lettre de motivation pour un job d’été de vendeuse

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’enseigne ou du magasin
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature à un emploi d’été de vendeuse

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale … au lycée … à …, je suis vivement intéressée par votre offre d’emploi. Vous recherchez effectivement une vendeuse en magasin de prêt-à-porter pour votre magasin Zara situé à … et étant disponible du 1er juin au 30 septembre (année) comme indiqué dans votre annonce, je me permets de vous présenter ma candidature.

Je désire orienter mes études vers le commerce et la vente et désireuse d’enrichir mon parcours d’une première expérience professionnelle, je désire fortement travailler à vos côtés durant l’été. J’aime beaucoup le style de vos vêtements et je me rends régulièrement dans votre magasin pour effectuer mes achats. Par conséquent, je connais bien vos produits et je serai en mesure de conseiller les clients selon leurs attentes. Toujours très à l’écoute et de bonne humeur, m’exprimant facilement et ayant le goût des contacts humains, je suis une personne rigoureuse et organisée ce qui me permettra de faire les comptes et de réaménager les rayons avec efficacité. Capable de travailler durant de longues heures, je suis disponible durant toute la saison estivale du matin au soir ainsi que le weekend avec toujours plein d’entrain.

Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Conseils

Grâce à votre lettre de motivation, le recruteur va en apprendre plus sur vous. Il verra si vous connaissez bien son entreprise, si vous possédez un bon niveau d’orthographe et surtout, il déterminera si vous êtes suffisamment motivé pour travailler à ses côtés. Votre courrier doit être efficace et honnête, transmettre un message clair et dynamique. Ainsi, limitez-vous à trois paragraphes rédigés avec une orthographe parfaite et soignée. Enfin sachez que même si la loi autorise les mineurs de 16 ans et 17 ans à travailler dans la cadre d’un contrat saisonnier d’été, les entreprises restent libres d’employer ou non ces jeunes étudiants.