Comment rédiger une candidature de maître d’hôtel ?
Officiant dans les restaurants de standing et les palaces, le maître d’hôtel accueille des clients et veille à ce que le service en salle se déroule à la perfection. Dans votre lettre de motivation, vous reviendrez succinctement sur votre formation dans l’hôtellerie-restauration et votre expérience professionnelle. Vous citerez des qualités telles que le sens du relationnel, la courtoisie, l’organisation, une bonne présentation ainsi que la polyvalence, étant donné que vous serez amené à coordonner diverses activités allant de la prise des commandes, la gestion des réservation et l’observation du moindre détail pour s’assurer du bien-être des clients.
Exemple de lettre de motivation pour un maître d’hôtel
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’hôtel
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : candidature spontanée pour un poste de maître d’hôtel
Madame, Monsieur,
Titulaire d’un baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration, c’est avec un grand plaisir que je vous adresse ma candidature au poste de maître d’hôtel.
En effet, votre palace jouit d’une grande renommée mais en plus, je suis persuadé(e) que la réussite de mon insertion professionnelle dépend de mon intégration au sein d’une équipe dynamique et performante telles que la vôtre. Au cours de ma formation très complète, j’ai pu acquérir un immense savoir-faire.
Polyvalent(e), organisé(e) et dynamique, je maîtrise parfaitement les techniques culinaires et suis capable d’élaborer les menus en toute autonomie. Faisant de la satisfaction du client ma priorité, je veille discrètement à ce que la commande soit soit bien exécutée, mais aussi à ce que la salle soit joliment décorée. L’accueil des clients n’a plus de secret pour moi et je suis en mesure de les servir dans les règles de l’art. Au cours du repas, j’ai déjà eu l’opportunité de flamber les plats et de découper les viandes en salle tout en gardant le sourire.
Mon aisance en anglais, espagnol et allemand, mais aussi mon excellente présentation, ma courtoisie toute naturelle, ma ponctualité et mon sens du travail en équipe sont autant de qualités que je suis prêt(e) à mettre à votre service.
Je reste bien entendu à votre entière disposition afin de vous faire part plus concrètement de mon potentiel et de ma détermination, au cours d’un entretien que vous voudrez bien me fixer.
Dans cette attente que j’espère brève, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma haute considération.
Signature
Conseils
Évitez autant que possible d’employer de longues phrases dans votre courrier de candidature. Préférez vous exprimer de façon claire et directe. Vous aurez ainsi toutes les chances de retenir l’attention du lecteur.