Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Employé de restauration

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'employé de restauration

Lettre de motivation Employé de restauration

Comment rédiger une candidature d’employé de restauration ?

Embauché dans un restaurant traditionnel, brasserie, chaîne de restaurants, ou dans la restauration collective, l’employé de restauration est chargé de préparer la salle avant l’accueil des clients. Il prend également les commandes, fait le service et revêt la casquette du commis de cuisine (voir notre modèle). Dans votre lettre de motivation, vous reviendrez brièvement sur votre formation dans la restauration.

Si vous possédez pas d’expérience et que vous êtes débutant dans le métier, vous mentionnerez vos compétences ainsi que vos principales qualités pour le poste. Ainsi, la polyvalence, le sens du service, la réactivité, la courtoisie, le dynamisme, la rapidité d’exécution, l’organisation, une excellente présentation mais aussi une bonne résistance physique sont autant d’atouts appréciés des recruteurs.

Si vous avez de l’expérience il faudra alors mettre en avant dans votre candidature vos différentes expériences et ce qu’elles vous ont apportées. Dans votre CV il faudra également les mettre en valeur et éventuellement donner un contact qui pourrait vous recommander auprès de votre futur employeur.

Exemple de lettre de motivation pour un employé de restauration

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom du restaurant
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’employé de restauration

Madame, Monsieur,

Jeune titulaire d’un baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration, j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature en tant qu’employé de restauration.

Mes nombreux stages et emplois saisonniers ont grandement renforcé mon désir de faire carrière dans ce domaine passionnant et riche en échanges humains. Désormais, je me sens parfaitement capable de rejoindre votre restaurant traditionnel réputé pour la qualité de sa cuisine et l’accueil réservé aux clients. Dynamique, doté(e) du sens du relationnel et naturellement souriant, je peux sans problème supporter un rythme soutenu tout en veillant à satisfaire la clientèle.

J’ai acquis une très grande polyvalence et je sais disposer la salle, dresser les tables, accueillir et installer les consommateurs avant de prendre les commandes et les transmettre en cuisine. Bien évidemment, le service et les encaissements n’ont plus de secret pour moi. Volontaire, organisé(e) et possédant de bonnes connaissances culinaires, j’ai eu l’opportunité d’occuper le poste de commis de cuisine sans jamais oublier de me tenir aux normes d’hygiène.

Je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer afin de vous détailler plus amplement mon savoir-faire et mon profond désir de rejoindre vos équipes. Dans cette attente que j’espère brève, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de toute ma considération.

Signature

Conseils

Votre lettre de motivation ne doit pas dépasser une page, au risque de lasser le lecteur qui ne retiendra pas votre candidature. Veillez alors à synthétiser au maximum les informations en allant droit au but.

Offres d'emploi Employé de restauration

Sainte-Maxime - Barriere - CDD
Saint-Raphaël - Barriere - CDD
Saint-Paul-lès-Durance - Randstad
Bonchamp-lès-Laval - Randstad
Orschwiller - Randstad