Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Cuisinier

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de cuisinier sans expérience dans un restaurant

Lettre de motivation Cuisinier

Comment rédiger une candidature de cuisinier ?

De la brasserie au restaurant étoilé, le cuisinier élabore des plats qui seront servis aux clients, en veillant à satisfaire leur plaisir gustatif. Votre lettre de motivation indiquera le diplôme en votre possession, qui doit au minimum être un CAP cuisine, l’idéal étant de le compléter avec une mention complémentaire art de la cuisine allégée ou cuisinier en desserts de restaurant. Fin gourmet, curieux et doté d’une grande résistance physique, vous démontrerez que vous êtes également créatif, organisé, rapide et efficace. Bien évidemment, vous devez être prêt à exercer votre passion qu’est la cuisine à des horaires décalés.

Exemple de lettre de motivation pour un cuisinier débutant

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom du restaurant
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de cuisinier junior

Madame, Monsieur,

Récemment titulaire d’un BTS hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service, j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature pour un poste de cuisinier.

Votre établissement est renommé pour sa carte élaborée à partir d’ingrédients de saison et j’ambitionne de mener ma carrière à votre côté, afin d’évoluer dans un environnement semblant correspondre parfaitement à ma personnalité. Ma formation complète m’a permis d’acquérir un savoir-faire de qualité et de diriger une brigade en toute autonomie, dans le plus grand respect des normes d’hygiène et de sécurité. Rigoureux(se), organisé(e) et rapide, je maîtrise les recettes de base, les cuissons et les règles de conservation des aliments afin de préparer des plats qui sauront satisfaire les papilles des clients les plus exigeants.

Curieux(se), gourmet, créateur(rice) inspiré(e) et appliqué(e), j’aime faire honneur à la cuisine française traditionnelle mais aussi innover en faisant preuve de sensibilité. Ainsi, je veille à la présentation des assiettes et à renouveler régulièrement les menus. Enfin, mon excellente condition physique et ma résistance au stress me sont indispensables pour rester efficace en toutes circonstances.

Disponible immédiatement, je joins à ce courrier mon curriculum vitae, en espérant qu’il vous convaincra de me rencontrer très prochainement.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations respectueuses.

Signature

Conseils

Veillez à adresser votre lettre de motivation à la personne chargée du recrutement. Vous aurez ainsi une réponse plus rapide et prouverez par la même occasion que vous avez pris le temps de vous renseigner sur l’entreprise sollicitée.